Ventes et bénéfices record pour LVMH en 2012
(Easybourse.com) Le numéro un mondial du luxe a publié jeudi des résultats en hausse en 2012 malgré le ralentissement de l'économie chinoise. Cette dernière devrait être le moteur d'une nouvelle croissance en 2013.
LVMH, numéro un mondial du luxe, a publié jeudi des résultats annuels record bien que ralentis par le tassement de l'économie chinoise et la crise en Europe. Ses ventes ont augmenté de 19% à 28,1 milliards d'euros, un chiffre en ligne avec les attentes des analystes. A taux de change de constants, la croissance a toutefois ralenti à 9% contre 14% en 2011.
Le bénéfice net du groupe s’est élevé à 3,4 milliards d’euros, en hausse de 12% par rapport à 2011. « Tous les groupes d’activités connaissent une excellente dynamique en Europe, en Asie et aux Etats Unis. Louis Vuitton, en particulier, enregistre à nouveau sur l’année une croissance à deux chiffres de ses ventes », souligne le groupe qui se dit « confiant » pour 2013 malgré les incertitudes européennes et la hausse de l'euro.
Ses ventes se sont d’ailleurs accélérées en fin d’année grâce à la reprise de l'économie chinoise, à la bonne tenue de la consommation de produits de luxe aux Etats-Unis et grâce, en Europe, à la hausse des prix (+8%) intervenue en octobre chez Louis Vuitton. « Seule ombre au tableau », selon Bernard Arnault, le PDG, « l'évolution des monnaies pourraient être défavorable à l'euro ». LVMH redoute une appréciation de la monnaie européenne face aux autres devises, qui pénaliserait ses ventes à l’international.
Quoi qu’il en soit, le groupe proposera à ses actionnaires un dividende de 2,90 euros par action au titre de 2012 (+12%). Un acompte sur dividende de 1,10 euro par action a déjà été distribué le 4 décembre dernier. Le solde de 1,80 euro sera mis en paiement le 25 avril 2013.
Vers 10h55, le titre grignote 0,5% sur un marché parisien en hausse de 0,9%.
F.S.
Publié le 01 Février 2013