La consolidation du secteur des produits pour la maison se poursuit des deux côtés de l’Atlantique. Henkel a annoncé jeudi le rachat au fonds d'investissement britannique BC Partners du français Spotless Group, propriétaire entre autres des marques Eau Ecarlate, K2r et Catch.

Le prix de rachat s’élève à 940 millions d’euros, soit plus de 12 fois le bénéfice avant impôt de la société basée à Neuilly. Spotless emploie quelque 470 personnes et a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires d'environ 280 millions d'euros. « Cette acquisition fait partie intégrante de notre stratégie mondiale qui consiste à investir de manière sélective dans des catégories attractives sur les marchés matures », a déclaré le président du directoire d'Henkel, Kasper Rorsted, cité dans un communiqué.

Le groupe, dont le portefeuille de marques grand public inclut la lessive Persil, les produits capillaires Schwarzkopf et les colles Loctite, a déclaré pouvoir consacrer jusqu'à quatre milliards d'euros à des acquisitions. En début de semaine, il avait annoncé le rachat de trois marques de produits capillaires aux Etats-Unis pour 270 millions d'euros.

Sous réserve du feu vert des autorités de la concurrence, le rachat de Spotless devrait être bouclé au premier trimestre 2015.