Le comité des nominations de Carrefour doit rencontrer ce lundi Alexandre Bompard, PDG du groupe Fnac-Darty, afin d'examiner sa candidature à la tête du premier distributeur européen, croit savoir le Journal du Dimanche. Le dirigeant de 44 ans serait le favori des grands actionnaires de Carrefour pour remplacer Georges Plassat, 68 ans, qui aurait exprimé le souhait d'écourter son mandat (ce dernier court jusqu'en mai 2018).

"Sauf coup de théâtre", le transfert d'Alexandre Bompard "pourrait être annoncé dans quelques jours, avant l’assemblée générale des actionnaires du groupe (Carrefour ndlr) le 15 juin" pour une arrivée "en septembre ou octobre" précise le JDD.

Vers 14h45 le titre Carrefour gagne 1,7% tandis que groupe Fnac cède 1,9%.

Ex-inspecteur des Finances, Alexandre Bompard a effectué l'essentiel de sa carrière dans le secteur privé où il s'est forgé une réputation de redresseur d'entreprises bousculées par la concurrence : au service Sports de Canal+ d'abord, puis à Europe 1 et à la Fnac. Depuis son arrivée à la tête de l'agitateur culturel, en 2010, le titre a été multiplié par trois, tandis que celui de Carrefour a été divisé par deux.

En 2016 le premier distributeur européen a souffert d'une baisse de sa rentabilité de ses hypermarchés en France et en Chine. Son chiffre d'affaires a reculé de 0,7% à 85,7 milliards d'euros pour un résultat opérationnel de 2,35 milliards d'euros (-3,8%). De son côté le groupe Fnac-Darty a présenté un chiffre d'affaires pro forma en hausse de 2% à 7,4 milliards et un résultat opérationnel de 203 millions, en hausse de 23%.