Carrefour relégué à la 3e place mondiale d'ici à 2 ou 3 ans
(Easybourse.com) Le français est, pour l'heure, numéro deux mondial de la grande distribution, derrière le mastodonte américain Wal-Mart, mais pour combien de temps encore ? Car le français progresse beaucoup moins vite en cette année 2007 que l’américain et que l’anglais Tesco, qui le talonne et qui pourrait le dépasser d’ici à deux à trois ans seulement, d’après l’étude du cabinet Deloitte. Carrefour reste optimiste pour 2008 mais va devoir réfléchir à sa stratégie.
Carrefour ne doit surtout pas se reposer sur ses lauriers, c’est ce qui ressort de l’étude du cabinet Deloitte sur le secteur de la grande distribution mondiale parue aujourd'hui . Un enseignement qui s’applique peu, voire pas du tout au numéro un mondial, l’américain Wal-Mart, un mastodonte qui enregistre un chiffre d’affaires de 345 milliards de dollars, en hausse de 11% en 2007.
Carrefour menacé par le britannique Tesco
Carrefour se situe très loin derrière Wal-Mart, avec 97,9 milliards de dollars de ventes en 2006, en croissance de 2.3% sur un an. Mais les concurrents ne sont pas en reste et n’entendent pas se contenter du statu-quo actuel.
Ainsi, le britannique Tesco a amorcé une course de fond pour rattraper les premiers du classement qui a finalement pris les allures d’une course de vitesse puisque depuis 2001 il est passé de la treizième à la quatrième place. Mieux : il pourrait doubler Carrefour, dans deux ou trois ans, selon les auteurs de l'étude. «Avec un taux de croissance moyen annuel supérieur à tous ses concurrents, Tesco est passé depuis 2001 de la treizième place à la quatrième place».
Autre challenger : le géant du discount allemand Lidl passé en l'espace de cinq ans de la trente-troisième position en 2001 à la dixième grâce à un taux de croissance annuel moyen de 12%, «contre 4,4% pour son concurrent Aldi».
Globalement, on assiste à une recomposition du paysage de la grande distribution mondiale. Conséquence : les opérateurs sont de moins en moins «nationaux» et s’implantent dans les pays émergents pour répondre à une demande qui devrait exploser avec le boom économique, en Chine et en Inde.
Carrefour optimiste pour 2008 en misant sur l’international
Carrefour progresse, mais moins vite que ses concurrents. Le groupe préfère ne retenir que sa progression dans le temps, 2007 aura été meilleure que 2006, et dans l’espace, c’est-à-dire aux quatre coins du monde.
José-Luis Duran, le président du géant de la grande distribution français, a déclaré que la croissance du chiffre d'affaires du groupe serait en 2007 supérieure à celle de l'année précédente, à 6,3 %, lors d'une conférence sur la grande consommation à Paris.
Et 2008 devrait également être une année de croissance pour le groupe avec des prévisions de ventes en hausse de 6% à 8%. Mais le PDG de Carrefour reste attentif et vigilant à la conjoncture économique mondiale.
Par ailleurs, le groupe cherche, comme Wal-Mart, à se diversifier sur le plan géographique principalement dans les pays émergents comme la Chine, dans lequel il vient d’ouvrir trois nouveaux hypermarchés, et en Inde, marché relativement fermé jusque-là mais dans lequel le français pourrait s’implanter dès 2008 avec des partenaires locaux et dès 2009 seul.
Le titre reculait sous le coup des résultats de l’étude Deloitte de largement plus de 1% dans la matinée mais revenait rapidement à des niveaux inférieurs et n’affichait plus qu’en début d’après-midi une légère baisse de 0,10%, à 50,44 euros.
Laure Gaillard
Publié le 14 Janvier 2008