Carrefour dans le rouge après ses résultats au T2
(Easybourse.com) Le n°2 mondial de la grande distribution a présenté des résultats moins bons que prévu au second trimestre 2008. Les ventes de ses hypermarchés français ont ainsi enregistré de fortes dégradations, tant dans l’alimentaire que dans le non-alimentaire. A la bourse de Paris, le titre poursuit son déclin, de 7,14%, à 31,99 euros, peu avant 10h.
Le n°2 mondial de la distribution, derrière le géant américain Wal-Mart, a présenté des résultats de faible qualité pour son second trimestre 2008.
Durant cette période, le chiffre d'affaires a reculé de 2,4%, voire de 5,5% si l'on ne prend pas en compte les ventes de carburant. Quant aux ventes de produits non-alimentaires, elles ont dégringolé de 8,4% après un premier trimestre déjà peu reluisant.
Les hypermarchés en France représentant près de 23% du chiffre d'affaires total de Carrefour, son président, José Luis Duran, a décidé d’agir rapidement, notamment par la multiplication des promotions au second semestre.
Lors d'une conférence téléphonique, il a d’ailleurs rappelé que l'activité du groupe ne s'était pas détériorée début juillet et que les soldes avaient connu un démarrage satisfaisant.
Dans le détail, le chiffre d'affaires a crû de 6% au deuxième trimestre à 23 721 millions, contre 23 949 millions attendus par les analystes interrogés par Reuters.
Secteur en berne
Les ventes en France se sont élevées à 10 455 millions (+0,5%), celles des hypermarchés ont baissé de 2,4% à magasins comparables.
En produits non-alimentaires, les ventes à magasins comparables réalisées dans ce segment ont chuté de 8,4% et celles de produits alimentaires de 4,3%. Le trafic y a diminué de 4,3% et le panier moyen de 1,3%.
Sur l'ensemble de 2008, le distributeur table sur une meilleure dynamique commerciale et confirme viser une croissance de son résultat opérationnel en ligne avec les ventes et une hausse de son chiffre d'affaires conforme avec celle de 2007. Pour le premier semestre, il sera en hausse d'au moins 5%, a indiqué José Luis Duran.
A Paris peu avant 10h, le titre Carrefour s’enfonce de presque 8%, à 31,70 euros, attirant l'action Danone dans son sillage. Ce dernier voit son cours chuter de 6,49%, à 41,91 euros, emporté par le constat pessimiste dressé par Carrefour hier sur le marché de la consommation, notamment en France et en Espagne, deux marchés importants de Danone.
C.S. (avec agences)
Publié le 10 Juillet 2008