Interview de Bruno Cabasso : Directeur e-Commerces et Nouveaux Services de Carrefour France

Bruno Cabasso

Directeur e-Commerces et Nouveaux Services de Carrefour France

Carrefour Mobile s'inscrit dans une démarche de croissance durable et rentable

Publié le 23 Novembre 2006

Pour quelles raisons avez-vous lancé Carrefour Mobile ?
Notre objectif est de développer notre offre de services pour répondre aux attentes de nos clients et les fidéliser à l'enseigne. Tout comme le e-commerce, que nous venons récemment de développer avec le lancement du site de vente en ligne non alimentaire Boostore.com, la téléphonie mobile est aujourd'hui un service incontournable. Déjà premier distributeur d'offres de téléphonie mobile, Carrefour se devait de proposer une telle offre à marque propre à ses clients. Ce service vient renforcer les nombreux services que propose déjà l'enseigne : services financiers, assurances, e-commerce, billetterie, voyages, etc. Nous avons pour ambition, avec Carrefour Mobile, de devenir un opérateur télécom de premier plan.

Qu'attendez-vous de ce produit, quels sont vos objectifs de développement ?
Carrefour Mobile s'inscrit dans une démarche de croissance durable et rentable.

Pourriez-vous donner plus de détails sur le produit Carrefour Mobile ? Quelles spécificités et quels avantages comparatifs ?
Carrefour Mobile est la première offre de téléphonie mobile prépayée qui soit à la fois simple, claire et économique : une réponse aux attentes fortes des Français. Grâce à nos 218 hypermarchés répartis sur l'ensemble du territoire français, nos clients sont certains de pouvoir facilement accéder aux produits de Carrefour Mobile.
Par ailleurs, Carrefour est distributeur de téléphonie mobile depuis plus de 10 ans et est, depuis 4 ans, le premier distributeur multi-opérateurs en France avec 8 % de parts de marché. Notre marque est aussi un gage de qualité pour nos clients. Aujourd'hui 9 clients sur 10 achètent un produit à marque Carrefour.

Concrètement, quel plan de communication envisagez-vous de déployer pour mettre en avant le produit Carrefour mobile ? Sur quoi mettez-vous l'accent?
Nous prévoyons un dispositif de lancement et une campagne de communication assez puissants à travers des supports publicitaires (catalogues, internet, affichage, presse généraliste et spécialiste, etc.) et des supports en magasins (mobilier spécifique, kit d'affichage, animations, etc.).

De quelle manière appréhendez-vous la concurrence des autres MVNO, en particulier de l'offre Auchan ?
Tout d’abord, notre date de lancement n'a pas été influencée par la concurrence. En effet, nous souhaitions lancer, et ce depuis notre décision en début d'année de devenir MVNO (nous avons d'ailleurs démarré les discussions avec les opérateurs en mars de cette année), l'offre avant la fin de l'année, cette période étant très forte sur ce marché.

Bien entendu, nous observons nos concurrents et respectons leur professionnalisme, cela étant dit, c'est avant tout l'attente de nos clients, des consommateurs qui nous a guidés dans la construction de l'offre. Nous avons pris le temps d'analyser, de comprendre ce marché et d'en mesurer le potentiel de développement, d'identifier les atouts qui sont les nôtres pour devenir un acteur majeur rapidement. Fort de notre constat (selon une étude Ipsos, 76% des consommateurs trouvent leur offre trop compliqué et 54% trop chère), nous avons développé Carrefour Mobile autour des trois bénéfices consommateur suivant: simplicité, clarté et économie

En synthèse, nous serons bien entendu vigilants sur les offres de nos concurrents, cependant nous prendrons le temps nécessaire dans le développement de nos offres, afin de répondre au mieux à l'attente de nos clients, ce sont eux qui plébisciteront Carrefour Mobile.

Propos recueillis par I.H.

laetitia