Interview de Bruno Poloniato : directeur financier de Beneteau

Bruno Poloniato

directeur financier de Beneteau

Notre carnet de commandes est en hausse par rapport à l’an dernier

Publié le 11 Janvier 2007

Un commentaire sur le chiffre d’affaires du 1er trimestre 2006-2007 que vous venez de publier ?
Compte tenu de notre cycle d’activité, le chiffre d’affaires du 1er trimestre n’est pas très significatif (environ 15% du CA annuel). Il ressort tout de même en hausse de 7%.

A cette période de l’année, le niveau du carnet de commandes est bien plus déterminant. Fin décembre 2006, c'est-à-dire après quatre mois d’activité, il était en hausse par rapport à l’année précédente et représentait plus de 70 % du chiffre d’affaires annuel attendu.

Votre ambition est d'atteindre un chiffre d'affaires d’1 milliard d'euros à l’horizon 2008, comment comptez-vous y parvenir ?
L’orientation de notre carnet de commandes à fin décembre 2006 nous permet de confirmer que l’année 2006-2007 sera en ligne avec le plan 2008. La croissance du chiffre d’affaires de l’activité bateau du groupe devrait être cette année encore supérieure à la croissance des marchés (que nous estimons de l’ordre de 3%).

Comment se porte le marché de la voile ?
C’est un marché plus petit que celui du moteur, principalement sur deux grands continents, l’Europe et les Etats-Unis.

Aux Etats-Unis, on attend une reprise du marché de la voile en 2007, après la légère baisse de l’année dernière. En Europe, le marché continue de bien se comporter en particulier en Scandinavie, en Angleterre et en Espagne qui sont des zones très dynamiques. A noter qu’en Italie, la croissance est ralentie depuis quelques mois. Et en France, le marché se porte plutôt bien malgré l’insuffisance des places de port.

Vous misez désormais sur les grands voiliers et vous montez en gamme dans le domaine des bateaux à moteur. Pourquoi ce positionnement ?
En voile, notre offre produits est large et complète de 20 à 60 pieds. La demande allant vers de bateaux de plus en grands, la taille moyenne de nos bateaux a tendance à augmenter.

Dans le bateau à moteur, notre développement se fait principalement dans les segments de vedettes open et Fly de 9 à 15 mètres, sous les marques Prestige de Jeanneau et Monte Carlo de Bénéteau.

Vous êtes entré en négociation exclusive avec AXA Private Equity en vue de l'acquisition de la société IRM, leader français du marché des résidences mobiles de loisirs. Où en est le processus d’acquisition ?
Nous avons signé le contrat de cession avec les actionnaires actuels, sous réserve de l’obtention de l’accord de la DGCCRF, qui devrait intervenir d’ici la fin du mois février.

Concernant d’autres opérations de croissance externe, vers quelles zones géographiques vos regards se tournent t-ils ?
Notre priorité reste l’activité bateau, qui est notre métier de base. Nous souhaitons continuer à gagner des parts de marchés. En moteur, nous privilégions pour le moment l’Europe où nous sommes déjà un des cinq premiers acteurs. Nous continuons d’être intéressés par une acquisition dans ce secteur.

Quelle sera votre politique en matière de dividende cette année ?
Nous n’allons pas modifier la politique actuelle. Nous prévoyons ainsi de distribuer 36% du résultat net de l’année dernière. Nous sommes encore en phase de recherche d’opérations d’acquisition, il ne nous paraît donc pas opportun de changer cette politique maintenant.

Le mot de la fin pour vos actionnaires.
Nous aurons l’occasion de développer à la fin du mois de janvier nos prévisions économiques de l’exercice 2006-2007 qui sera encore marqué par la croissance du chiffre d’affaires et des résultats.

Propos recueillis par M.L.H.

laetitia