Douche froide pour les actionnaires de TechnipFMC. Le groupe parapétrolier a fait état d'"erreurs importantes" dans ses comptes du 1er trimestre, publiés le 27 avril. Ces erreurs seraient dues "aux taux utilisés pour calculer les effets de changes sur certains de ses projets d'ingénierie et de construction", selon un document transmis à la Securities and Exchange Commission (SEC), le gendarme boursier américain.

Au lieu d'un bénéfice annoncé à 190,8 millions de dollars, c'est une perte d'une vingtaine de millions que le groupe aurait enregistré, puisqu'il indique avoir gonflé involontairement de 209,5 millions de dollars son résultat.

Il s'agissait des premiers chiffres consolidés du groupe issu de la fusion entre le français Technip et l'américain FMC Technologies. Les résultats du deuxième trimestre seront quant à eux publiés mercredi après la clôture des marchés américains.

« Ces erreurs comptables très malvenues, même si elles n’ont pas d’impact sur le plan opérationnel, risquent de réduire la crédibilité de TechnipFMC et devraient affecter sa valorisation à court terme », ont commenté les analystes de CM-CIC..

Vers 10h55 le titre dévisse de 8,5% sur un marché parisien en hausse de 0,7%.