Création d'un pôle minier hors d'Areva : une folie, selon Anne Lauvergeon

(Easybourse.com) Les conclusions du rapport Roussely sur la filière nucléaire française préconise, entre autres, la création d'une société cotée qui récupèrerait les actifs miniers d'Areva, évalués à 6 milliards d'euros. Pour Anne Lauvergeon, la patronne du groupe, "ce serait une folie!"
À lire dans ce dossier.
Le modèle intégré d'Areva en question
Une erreur stratégique monstrueuse
Il s'avère toutefois que depuis 2009, le groupe nucléaire français a réussi à se hisser au rang de premier producteur mondial d'uranium avec 8 623 tonnes extraites. Comme Anne Lauvergeon l'a indiqué aux députés, cela signifie que son groupe "est allé partout où il y a de l'uranium", donc au Canada, au Niger, au Gabon, en Centre Afrique, au Kazakhstan, en Mongolie, en Namibie, en Afrique du Sud et en Australie.
Areva est par ailleurs détenteur d'environ 26% du capital du second groupe minier français, Eramet, mais comme le souligne la patronne d'Areva, "cela est trop ou pas assez!"
Devant les membres de la Commission des affaires économiques, Anne Lauvergeon a donc prôné la constitution d'un pôle minier significatif, sous un contrôle étatique lui aussi significatif, mais qui demeurerait dans le giron d'Areva. Et pourquoi pas une fusion avec Eramet dans ce cas ?
La patronne du leader nucléaire français n'a eu de cesse de le marteler, la cession des activités minières d'Areva "serait une folie!", "une erreur stratégique monstrueuse" impliquant le démantèlement de son modèle intégré qui a pourtant fait ses preuves.
Si la présidence de la République semble avoir tranché, il reste encore difficile d'imaginer que la création d'une telle société ad hoc puisse se concrétiser rapidement, car malgré la fin de mandat d'Anne Lauvergeon en juin prochain, obtenir l'accord de la famille Duval, principal actionnaire d'Eramet avec 36% du capital, ne sera pas chose facile. Patrick Buffet, le PDG d'Eramet, ayant laissé entendre récemment à propos de ce projet de fusion que son groupe n'avait pas «les mêmes clients ni les mêmes débouchés» qu'Areva...
Anne Lauvergeon devant la Commission des Affaires Economiques, sur le pôle minier
Sources:http://www.assemblee-nationale.tvNicolas Sandanassamy
Publié le 30 Décembre 2010