Les opportunités du Japon post-Fukushima

(Easybourse.com) La catastrophe nucléaire survenue au Japon, succédant à un séisme dévastateur, devrait mettre à mal l'économie nippone pour un certain temps. Plusieurs analystes restent néanmoins optimistes, faisant leurs les mots de Winston Churchill qui voyait une opportunité dans chaque difficulté.
Un pays à reconstruire, des opportunités pour investir
Pour ce qui concerne les dégâts engendrés par le tsunami, le gérant estime qu’il va en effet falloir procéder à de lourds investissements de reconstruction de logements et d’infrastructures de transport, d’énergie et de communication.
Or depuis 1995, le nombre de mises en chantier n’a fait que se réduire pour atteindre 800 000 unités, contre le double au début des années 1990. L’investissement résidentiel ne représente d’ailleurs plus que 2% environ du PIB du pays, soit un niveau historiquement bas, selon Arnaud Bauduin.
il va falloir procéder à de lourds investissements de reconstruction de logements et d’infrastructures de transport, d’énergie et de communication
Aussi devraient naturellement en profiter, les entreprises japonaises présentes dans la construction (Kajima, Taisei), dans l’entretien d’infrastructures (Sho-Bond), dans les matériaux comme le ciment (Taiheiyo Cement, Sumitomo Osaka Cement), l’acier (Nippon Steel) et le verre (Nippon Sheet Glass).
Valeurs nippones à suivre
Parallèlement à la nécessaire reconstruction au Japon, plusieurs usines nippones (automobile, composants électroniques) ont été touchées indirectement par la catastrophe, mais avec des incidences directes sur leurs ventes et leur cotation.
Pour l’heure, l’essentiel des usines arrêtées le sont pour des raisons de coupures d’électricité réalisées pour économiser une ressource raréfiée par les fermetures de centrales nucléaires. L’impact est déjà perceptible, notamment sur le secteur automobile comme le prouve la pénurie de pièces détachées ayant généré elle-même une baisse de 13% de la production automobile mondiale.
Le marché a déjà fait le tri entre les victimes (utilities) et les bénéficiaires (BTP)
Dès lors, parmi les titres à privilégier figurent des valeurs très décotées comme Nippon Sheet Glass (verre pour la construction mais aussi les écrans tactiles de dernière génération), Mitsui & Co et Inpex (approvisionnement en matières premières), Hitachi (le nucléaire n’étant pas son cœur de croissance), et Sumitomo Mitsui Financial.
Nicolas Sandanassamy
Publié le 11 Avril 2011