Allemagne : la Bundesbank voit un PIB 2009 en repli de 6,2%
(Easybourse.com) Pour cette année, la Bundesbank a revu à nouveau à la baisse sa prévision de PIB, tablant désormais sur un repli de 6,2% du produit intérieur brut allemand. En décembre dernier, la Bundesbank prévoyait une contraction de 0,8% du PIB allemand en 2009. Concernant le chômage en Allemagne, la Bundesbank s’attend à un taux de chômage à 10,5% en 2010, après un taux à 8,4% en moyenne cette année.
La Bundesbank, banque centrale allemande, a fait savoir ce vendredi qu’elle avait revu à la baisse ses prévisions d’évolution du produit intérieur brut allemand pour cette année. Ainsi, en décembre dernier, la Bundesbank avait dit tabler sur un recul de 0,8% du PIB allemand en 2009.
Ce vendredi, la Bundesbank a indiqué qu’elle attendait désormais une contraction de 6,2% du PIB allemand cette année. ‘L'économie allemande subit actuellement une sévère récession’, explique un communiqué de la Bundesbank.
‘Les pressions baissières sur l'économie allemande devraient s'atténuer dans le courant de 2009 mais il ne semble pas qu'il y ait un rétablissement significatif dans un avenir proche’, précise la Bundesbank.
Pour ce qui est du chômage, ‘il y aura encore plus d'emplois détruits et une accélération de la hausse du chômage est à attendre dans les trimestres à venir’, a averti la banque centrale allemande.
Ainsi, le taux de chômage en Allemagne devrait atteindre les 8,4% en moyenne cette année, puis monter jusqu’à 10,5% en 2010, selon les prévisions de la Bundesbank.
En termes d’inflation, ‘sur une base annuelle, le niveau général des prix restera stable en 2009 mais il progressera sans doute à nouveau, de 0,5% en 2010’, selon la Bundesbank.
C.L. (avec agences)
Publié le 05 Juin 2009