La Banque Postale négocie le rachat de Tocqueville Finance
(Easybourse.com) La Banque Postale a annoncé mardi être en discussions exclusives pour le rachat d'une part majoritaire de Tocqueville Finance, une société de gestion de portefeuille dont les encours sous gestion se montaient à 1,5 milliard d’euros à la fin 2008. Les deux établissements souhaitent conclure la transaction dans les meilleurs délais.
La Banque Postale et les principaux actionnaires de Tocqueville Finance, MM. Jean-Philippe Thierry (ex-PDG des AGF), Marc Tournier, et Thierry de Haynin, ont annoncé mardi leur décision d’entrer en discussions exclusives en vue d’une cession de la majorité du capital de Tocqueville Finance à la Banque Postale.
Les deux partenaires se sont fixés pour objectif de conclure les accords définitifs dans les meilleurs délais, précise la Banque Postale dans un communiqué.
La filiale bancaire du groupe La Poste poursuit ainsi son développement tout en préservant l’indépendance des équipes de gestion de Tocqueville. Elle compte s’appuyer sur le directeur, Marc Tournier, et sur les équipes de gestion de la société qui resteront associées au capital.
«En traversant la crise de manière exemplaire, La Banque Postale a fait preuve de son sérieux et de son savoir-faire. […] Ce choix devrait renforcer la confiance de nos clients, parfois rendus prudents vis-à-vis des acteurs indépendants par la violence de la crise financière que nous venons de vivre», souligne le président du conseil d’administration de Tocqueville, Jean-Philippe Thierry, dans un communiqué publié sur le site internet de la société.
Tocqueville Finance est une société de gestion de portefeuille créée en 1991 à l’initiative de Tocqueville Asset Management (TAM) à New York.
La gestion actions constitue son cœur de métier, au travers de trois activités principales : les Fonds Communs de Placement, la gestion privée et le capital investissement. La société s’est spécialisée dans la gestion value, visant à bénéficier du potentiel de valorisation qu’offrent les valeurs décotées
Au 31 décembre 2008, Tocqueville Finance disposait d’un encours sous gestion de 1,5 milliard d’euros.
F.S.
Publié le 01 Septembre 2009