Le rebond de l'euro s'essouffle après le plan d'aide à la Grèce
(Easybourse.com) La monnaie européenne s’est légèrement raffermie après l’annonce d’une aide disponible de plusieurs dizaines de milliards d’euros pour la Grèce, mais les économistes craignent désormais une contagion de la crise des finances publiques à d’autres pays de la zone euro.
Le rebond de la monnaie européenne semble s’essouffler ce lundi malgré les commentaires positifs sur la Grèce qui pourra bénéficier, si elle le demande, d’une aide allant jusqu’à 80 milliards d’euros de la part des ses partenaires européens et du FMI.
Vers 14h15, un euro vaut 1,3575 dollar, en nette hausse par rapport à vendredi (1,3497) mais moins ferme qu’en début de matinée où il a frôlé les 1,37 dollar.
«Le filet de sécurité que représente le plan d'aide à la Grèce fournit un soutien considérable à l'euro, car il clarifie la situation et devrait renforcer la possibilité pour la Grèce de se refinancer sur les marchés», a commenté à l’AFP Daragh Maher, analyste chez Crédit Agricole CIB.
Cependant, les analystes craignent que la pression des marchés se dirige vers d’autres pays de la zone, en particulier le Portugal, l’Espagne et l’Italie, dont les finances publiques ont également tendance à déraper.
En outre, l’euro souffre de la faiblesse de la reprise sur le Vieux-Continent. L’OCDE prévoit ainsi une croissance de 0,9% au premier trimestre dans les trois principales économies de la zone euro (Allemagne, France, Italie) tandis qu’elle devrait se monter à 2,4% aux Etats-Unis.
F.S.
Publié le 12 Avril 2010