Axa AP: les autorités australiennes refusent l’offre de NAB
(Easybourse.com) Les autorités australiennes de la concurrence ont indiqué qu’elles s’opposaient à l’offre de rachat d’Axa Asia Pacific (Axa AP) formulée par la banque australienne National Australia Bank (NAB). Ainsi, ce lundi en début d’après-midi, le titre Axa reculait de plus de 2%.
Ce lundi, les autorités de régulation australiennes ont fait savoir qu’elles n’approuvaient pas l’offre de rachat d’Axa Asia Pacific (Axa AP), filiale de l’assureur français Axa, formulée par la banque australienne National Australia Bank (NAB).
NAB propose de faire l’acquisition d’Axa Asia Pacific pour un montant de 13,29 milliards de dollars australiens, soit environ 9 milliards d'euros. Fin mars, l’assureur français avait annoncé avoir trouvé un accord avec NAB pour que ce dernier rachète les 53% qu’Axa détient dans Axa AP.
Cependant, selon les autorités australiennes de la concurrence (ACCC), cette opération pourrait réduire sensiblement la concurrence sur le segment des produits d'investissement pour les particuliers.
En outre, l’ACCC a aussi indiqué qu'elle autoriserait la proposition de rachat d'Axa AP soumise par le groupe australien de gestion de patrimoine AMP, expliquant que le projet de ce dernier aurait des effets moins préjudiciables sur la concurrence. En décembre dernier, le conseil d’administration d’Axa Asia Pacific avait préféré l’offre de NAB à celle d’AMP.
NAB a prévu de garder les activités australiennes et néo-zélandaises d'Axa AP, tandis qu’il comptait revendre à Axa le reste des activités. Axa AP a annoncé que NAB pouvait reprendre des discussions avec l'ACCC au sujet de sa proposition. Néanmoins, si NAB ne parvient pas à un accord avec l'ACCC dans un délai de six semaines, l'accord entre NAB, Axa et Axa AP pourra être annulé par n'importe laquelle des parties, a rappelé Axa AP.
Ce lundi vers 14h, le titre Axa perdait 2,29%, à 16,64 euros, dans un marché parisien en baisse de 0,67%.
C.L. (avec agences)
Publié le 19 Avril 2010