La justice américaine ouvre une enquête contre Morgan Stanley
(Easybourse.com) Après Goldman Sachs, c’est au tour de Morgan Stanley. Selon un article du Wall Street journal, l’Etat federal des Etats-Unis aurait lancé une enquête pour déterminer si Morgan Stanley n’avait pas trompé ses investisseurs dans le cadre des opérations de dérivés de crédits hypothécaires qu'elle a contribué à concevoir et sur la chute desquels elle a parfois parié
Le Wall Street Journal signale que l’existence de cette enquête a été corroborée par plusieurs sources proches du dossier.
L'enquête est en phase préliminaire et vise à vérifier si Morgan Stanley a participé à la conception des dérivés hypothécaires tout en pariant sur leur chute, mais sans les commercialiser auprès de ses clients.
Le chef exécutif de Morgan Stanley, James Gorman, a indiqué qu’il n’était pas au courant d’une quelconque enquête fédérale. «Nous n’avons pas été contacté par le département de la justice concernant aucune transaction mentionnée dans l’article du journal et nous n’avons pas connaissance de l’enquête» a déclaré Monsieur Gorman durant une conférence de presse à Tokyo.
Imen Hazgui
Publié le 12 Mai 2010