Le cours de l’or suit une tendance baissière ce jeudi. La baisse est relativement prononcée, de plus de 1%. Ainsi le métal jaune vaut 1708,40 dollars l’once, loin du pic de 1920,30 dollars atteint en 2011.

La variation du cours de l’euro contre le dollar explique en grande partie le fléchissement du cours de l’or. La monnaie unique affiche une baisse de 0,34% à 1,3015 consécutivement à l’échec des ministres des finances de la zone euro de trouver un accord concernant le plan d’aide de 130 milliards d’euros promis à la péninsule hellénique.

Mercredi après midi, des éléments laissaient penser que certains dirigeants européens et notamment le ministre des finances allemand, n’avaient plus aucune confiance dans l’ensemble des responsables politiques grecs. L’idée avait été évoquée de suspendre le deuxième plan d’aide en attendant le résultat des élections qui doivent avoir lieu en Grèce le 14 avril. Le problème est que la péninsule a une échéance importante à rembourser le 20 mars et ne pourra donc pas patienter.

Jean Claude Junker a tenté de rassurer en avançant qu’un accord devrait être trouvé lundi lors du nouveau sommet européen.

Un dollar fort tend à peser sur le prix de l’or en ce que les matières premières libellées en dollar deviennent plus chères pour des investisseurs étrangers et réduit l’engouement pour le métal comme source d’investissement alternative.

Sur les sept derniers jours, l’or a perdu 1,61%.