Les banques européennes se referaient-elles confiance ?

(Easybourse.com) Le taux servant de référence pour le refinancement des banques européennes sur le marché interbancaire, autrement dit le taux Euribor, a atteint son plus bas niveau depuis 21 mois ce jeudi. Les deux grandes opérations de refinancement de long terme de la Banque centrale européenne expliquent en grande partie ce mouvement.
Par le biais de deux opérations de refinancement, lancées au début du mois de décembre 2011 et à la fin du mois de février, la BCE a accordé aux banques européennes plus de 1000 milliards d’euros de prêts pour trois ans, à un taux privilégié de 1%.
Résultat des cours, le taux Euribor trois mois, qui est un indicateur clé pour mesurer la volonté des banques européennes à se prêter entre elles, a atteint 0,766%, soit son plus faible niveau depuis juin 2010. La baisse constatée est de 45%.
Le taux Euribor à six mois est tombé à 1,064% et le taux à douze mois a atteint 1,402%.
La tendance de certains taux à très court terme s’est cependant inscrite à contre courant. Ainsi le taux au jour le jour est remonté de 0,343% à 0,353%.
Les taux de refinancement en dollars sur le marché interbancaire ont également progressé. Le taux à trois mois a évolué de 0,957% à 0,961%. Le taux au jour le jour a grimpé de 0,322% à 0,326%.
Le marché semble anticiper une poursuite de la tendance baissière de l’Euribor dans les mois à venir.
Le taux Euribor est fixé tous les jours par la Fédération bancaire de l’Union européenne (la FBE) un peu après 9h00.
I.H.
Publié le 05 Avril 2012