Le nouveau panorama financier des OPC de la Banque de France
(Easybourse.com) Ce mardi 26 février, la Banque de France faisait état de son panorama financier des OPC (Organismes de placement collectif) en France pour le quatrième trimestre 2018. Ce dernier fait état d'une baisse de l'encours des OPC non monétaires pour la première fois depuis 2011
·Sur un an : les cessions de parts d'OPC non monétaires l'emportent sur les souscriptions, pour un montant de -36 milliards de flux nets, résultant principalement des fonds actions (-21 milliards) et mixtes (-11 milliards). Cette décollecte, la première depuis 2013, résulte en grande partie de délocalisations de fonds à l'étranger (-25 milliards).
Les fonds immobiliers et les fonds d'épargne salariale enregistrent une collecte positive (respectivement +7 et +3 milliards). Dans l'ensemble, les OPC non monétaires cèdent principalement des actions émises par des non-résidents (-32 milliards).
Les OPC monétaires enregistrent également une collecte négative (-11 milliards). Ces rachats se traduisent par des cessions nettes de titres émis par les établissements de crédit (- 13 milliards) et par une réallocation des titres de créance long terme vers des placements en dépôts.
· Au quatrième trimestre 2018 : les OPC non monétaires enregistrent une collecte négative pour le quatrième trimestre consécutif (-18 milliards) principalement liée à des retraits d'investisseurs résidents (-15 milliards). Il en résulte des remboursements de parts, avec pour contrepartie, des cessions de titres de créance long terme (-9 milliards) et d'actions (-6 milliards) en particulier. Les titres cédés sont principalement émis par des non-résidents (-13 milliards) et, en termes de secteur, par des sociétés non financières (-16 milliards).
Les OPC monétaires subissent une décollecte de 10 milliards sous l'effet des retraits des investisseurs résidents (-14 milliards) partiellement compensés par les souscriptions nettes des investisseurs hors zone euro (+4 milliards).
· Focus - Zone euro : l'encours des OPC non monétaires de la zone euro baisse de -2,4% en 2018 pour la première fois depuis 2011 en raison des moins-values enregistrées (-5,3%) et malgré des souscriptions nettes positives (+2,1%). Les fonds de droit français enregistrent la plus forte baisse sur l'année avec -103 milliards soit -7,9% de l'encours, en raison d'un effet valorisation de -5,2%, d'un effet délocalisation de -1,9% et d'un effet collecte de -0,9%. Son poids dans la zone euro diminue ainsi de 0,8 point de pourcentage sur un an (10,9% fin 2018 après 11,7% fin 2017).
-
Publié le 26 Février 2019