Obama travaillerait à un plan de relance de 700 Mds$
(Easybourse.com) Le prochain président américain, le démocrate Barack Obama, s'apprête à présenter sa nouvelle équipe responsable de l'économie et un nouveau plan de relance économique pour les Etats-Unis. Ce plan pourrait s'appuyer sur un montant de 700 milliards de dollars sur deux ans, selon le Washington Post qui qualifie ce plan comme le 'plus massif en termes financiers depuis le New Deal de Franklin Delano Roosevelt'.
Ce lundi, outre le plan britannique et les discussions franco-allemandes sur un plan européen, le prochain président des Etats-Unis, le démocrate Barack Obama, doit présenter son équipe en charge de l'économie mais aussi un nouveau plan de relance économique.
Ce plan pourrait être le 'plus massif en termes financiers depuis le New Deal de Franklin Delano Roosevelt' en se montant à 700 milliards d'euros sur deux ans, selon le Washington Post. Avec ce plan de relance, Barack Obama souhaite la création de 2,5 millions d'emplois sur deux ans.
Barack Obama a indiqué vouloir créer de l'emploi en faisant reconstruire des routes et des ponts, en modernisant les écoles, et en encourageant l'éolien, le solaire et les automobiles économes en carburant. Le prochain président des Etats-Unis veut également développer les énergies alternatives pour s'éloigne peu à peu de la dépendance des Etats-Unis au pétrole étranger.
Au début de l'année 2008, George W. Bush avait accepté un plan de relance économique d'un montant de 168 milliards de dollars en deux ans pour que l'économie américaine ne tombe pas en récession.
En ce qui concerne la nouvelle équipe gouvernementale en charge de l'économie, Barack Obama a choisi Timothy Geithner comme secrétaire au Trésor. Timothy Geithner est actuellement président de la banque centrale de New York et vice-président du comité monétaire de la Fed.
L'ancien secrétaire au Trésor de Bill Clinton, Lawrence Summers, devrait être nommé conseiller économique à la Maison Blanche. Selon les médias américains, Bill Richardson, gouverneur du Nouveau Mexique, pourrait être nommé ministre du Commerce.
C.L. (avec agences)
Publié le 24 Novembre 2008