Plan américain de soutien de 800 Mds$ pour le crédit
(Easybourse.com) La Réserve fédérale américaine (Fed) a annoncé ce mardi qu'elle allait mettre en place un plan de soutien de 800 milliards de dollars pour favoriser le dégel des marchés du crédit immobilier, du crédit à la consommation et des prêts aux PME. D'autre part, ce n'est pas de 0,3% mais de 0,5% que le PIB américain s'est contracté pour le compte du troisième trimestre en rythme annuel. Le département du Commerce américain a revu son estimation, rejoignant ainsi le consensus des analystes.
Ce mardi, le département du Commerce américain a publié une seconde estimation du PIB américain pour le compte du troisième trimestre en rythme annuel, le PIB ne s'est pas contracté de 0,3% mais de 0,5%. Cette nouvelle estimation rejoint le consensus des analystes, alors que la croissance du PIB américain au second trimestre avait atteint 2,8%.
Les dépenses à la consommation ont davantage reculé qu'en première estimation pour le troisième trimestre, enregistrant un repli de 3,7% au lieu de 3,1% en première estimation.
D'autre part, les prix des maisons individuelles aux Etats-Unis ont connu une baisse record de 17,4% en septembre en rythme annuel, selon l'indice Standard & Poor's/Case-Shiller. Sur l'ensemble du troisième trimestre 2008, le recul est de 3,5% par rapport au trimestre précédent et de 16,6% par rapport au troisième trimestre 2007.
Par ailleurs, les autorités américaines ont annoncé ce mardi un plan de soutien de 800 milliards de dollars pour favoriser le dégel des marchés du crédit immobilier, du crédit à la consommation et des prêts aux PME.
La Réserve fédérale américaine (Fed) a indiqué qu'elle allait reprendre jusqu'à 100 milliards de dette des géants du refinancement hypothécaires Fannie Mae et Freddie Mac, et jusqu'à 500 milliards de leurs actifs adossés à des créances hypothécaires.
'Ces mesures sont prises pour réduire le coût et accroître la disponibilité du crédit pour l'achat de logements, ce qui devrait soutenir les marchés immobiliers et provoquer une amélioration des conditions sur les marchés financiers plus généralement', a souligné la Fed.
La reprise de la dette, menée par les 17 banques partenaires de la Fed, se fera par le biais de mises aux enchères et débutera la semaine prochaine. Des gestionnaires d'actifs 'sélectionnés par un processus concurrentiel avec le but de commencer ces achats avant la fin d'année' prendront en charge le rachat des actifs, selon la Fed.
De plus, la Fed veut relancer le crédit à la consommation. Ainsi, la banque fédérale de réserve de New York va prêter jusqu'à 200 milliards de dollars aux 'détenteurs d'obligations adossées à des actifs tels que crédits automobiles, encours de cartes de crédits, crédits étudiants et crédits consentis aux PME'.
'L'un des gros problèmes auxquels nous sommes confrontés, c'est la faiblesse de la demande sur le marché de la dette. On a assisté à un assèchement total du marché de la dette titrisée, comme les cartes de crédit ou les prêts étudiants', a indiqué Scott Brown, chef économiste de Raymond James & Associates.
'Et voilà que la Fed retire un bon paquet de dettes du marché, ce qui ne fera pas de mal. Je crois que cela contribuera au déblocage des marchés du crédit; la fuite vers la sécurité des Treasuries pourrait s'atténuer', a-t-il ajouté.
C.L. (avec agences)
Publié le 25 Novembre 2008