La Fed pourrait baisser son taux à un plus bas jamais vu
(Easybourse.com) Ce mardi, la Réserve fédérale américaine (Fed) pourrait annoncer une nouvelle baisse de son taux directeur qui est actuellement fixé à 1%. Ce taux directeur pourrait alors atteindre un plus bas niveau historique. De nombreux économistes s'attendent à une réduction de 0,50 point du taux de la Fed mais certains sur les marchés envisagent une baisse de 0,75 point qui ramènerait le taux à 0,25%.
Dans le contexte de la crise financière et économique actuelle, les marchés s'attendent à une nouvelle baisse des taux directeurs de la Réserve fédérale américaine (Fed) qui doit se prononcer ce mardi. La Fed a déjà procédé à neuf baisses de son taux directeur depuis l'été 2007 et l'éclatement de la crise des crédits immobiliers à risque aux Etats-Unis.
Actuellement, le taux directeur de la Fed a été ramené à 1% et pourrait connaître un plus bas niveau historique avec une nouvelle baisse. C'est bien la proportion dans laquelle cette baisse va être effectuée qui soulève des questions.
Pour de nombreux économistes, la Fed pourrait abaisser son taux de 0,50 point, le fixant ainsi à 0,5%, tandis que sur les marchés, certains traders envisagent même une baisse de 0,75 point, ramenant ainsi le taux directeur à 0,25 point.
Néanmoins, le président de la Fed, Ben Bernanke lui-même, a reconnu au début du mois de décembre qu'une nouvelle baisse du taux directeur n'aurait qu'un effet 'évidemment limité' et que la Fed pourrait être amenée à innover en matière de solution pour soutenir l'économie américaine.
Ben Bernanke avait ainsi évoqué la possibilité pour la Fed d'intervenir sur le marché pour 'acheter en quantité importante' des bons du Trésor à long terme pour faire baisser les taux à long terme.
C.L. (avec agences)
Publié le 16 Décembre 2008