Espace Financières - News, articles, interviews et dossiers

L'euro glisse sous les 1,37 dollar

L'euro glisse sous les 1,37 dollar

(Easybourse.com) La monnaie unique est fortement affectée par la mauvaise santé financière d’Etats membres de la zone euro. Elle a touché ce matin un plus bas depuis mai 2009, à 1,3648 dollar.

L’euro souffre vendredi à l'instar des marchés actions. Vers 16h15, la monnaie européenne s’échange à 1,3692 dollar, contre 1,3726 dollar hier soir.

Ce nouvel accès de faiblesse est lié aux inquiétudes entourant plusieurs pays de la zone euro – Grèce, Espagne, Portugal – dont les finances publiques se sont fortement dégradées l’année dernière.

«Les dernières 24 heures ont été terribles pour les marchés mondiaux, les Bourses, les matières premières et les monnaies ayant chuté un peu partout (...), les investisseurs fuyant les actifs risqués au profit de la sécurité relative que représente le dollar», a commenté pour l’AFP ainsi Michael Hewson, analyste chez CMC Markets.

«Le marché doute de plus en plus de la capacité de chaque gouvernement européen concerné de rétablir lui-même son déficit, malgré les commentaires rassurants de ces gouvernements, et même de la Banque centrale européenne (BCE)», a-t-il ajouté.

Hier, la BCE a laissé son directeur inchangé (1%) et salué le plan d’austérité grec. Les mesures présentées par Athènes sont des « pas dans la bonne direction », a-t-il souligné.

F.S. (avec agences)


Publié le 05 Février 2010

OK, tout accepter
Fermer