Espace Financières - News, articles, interviews et dossiers

Tsunami réglementaire au royaume de l'asset management : quels impacts pour l'investisseur ?

 Tsunami réglementaire au royaume de l'asset management : quels impacts pour l'investisseur ?

(Easybourse.com) UCITS IV, UCITS V, AIFM, MIF, EMIR, FATCA, TTF ...? autant d'acronymes étranges qui de prime abord n'évoquent rien de concret mais qui pourraient bien chambouler le paysage de la gestion d'actifs dans l'Hexagone et en Europe. Un chamboulement qui ne sera pas sans répercussions sur les investisseurs, qu'ils soient particuliers ou institutionnels...?

Depuis le début des années 2000, la réglementation applicable à l’industrie de la gestion d’actifs ne cesse de se renforcer. Une nette accélération a été observée depuis la crise financière qui a peu de chances de ralentir malgré les demandes des sociétés de gestion.

Les évolutions intéressent différentes dimensions de cette industrie, le métier en lui-même, les infrastructures de marché ensuite, la fiscalité enfin. Pour commenter les différentes réformes entreprises ou envisagées, plusieurs tables rondes ont été organisées ces dernières semaines avec des personnalités éminentes issues des autorités réglementaires et des grands acteurs de la gestion.

Cinq tables rondes ont particulièrement retenu notre attention.

- La conférence annuelle du Master 222 de Paris Dauphine, spécialisé dans la gestion d’actifs organisée le 16 mai 2012. Cette conférence intitulée « 5 années de crise, un nouveau modèle à trouver » réunissait notamment Georges Pauget, président d'Economie, Finance et Stratégie, ex directeur général de Crédit Agricole SA et du Crédit Lyonnais et Pascal Blanqué, directeur général délégué, et directeur des gestions chez Amundi …


-Une conférence organisée conjointement par l’Association française de la gestion financière (AFG), l’Association française des investisseurs institutionnels (AF2I) et l’Association internationale des professionnels de la gestion des risques (PRMIA) le 21 mai 2012. Cette conférence intitulée «Risques encourus sur une société de gestion » réunissait notamment Xavier Parain, directeur adjoint de la direction de la gestion d’actifs au sein de l’Autorité des marchés financiers (AMF) et Jean-Philippe Ballin, responsable du contrôle dépositaire chez CACEIS…
♦ Lien 1

-Une conférence organisée par l’Association française de la gestion financière (AFG) le 5 juin 2012. Cette conférence intitulée «Les défis de l’Europe de la gestion » réunissait notamment Maylis Coupet, chef du bureau épargne et marchés financiers au sein de la Direction générale du Trésor ; Tilman Lueder, chef de l'unité gestion d'actifs au sein de la Commission européenne, Christian Dargnat, vice-président de l'EFAMA (European Fund and Asset Management Association) et président de BNP Paribas Asset Management...
♦ Lien 1
♦ Lien 2

-Une conférence organisée par CEPS-ECMI et CFA Institute le 7 juin 2012 intitulée «Investor Protection, which way now ? (Protection de l’investisseur, quelle voie choisir à présent ?) avec notamment Edouard Vieillefond, secrétaire général adjoint de l’AMF ; René Karsenti, président de l’European Capital Markets Institute et Jean-Baptiste de Franssu, président de Incipit et ancien président de l’EFAMA…

-Un séminaire organisé par Sungard Finance le 12 juin 2012 portant sur la question «Asset Management : quelles stratégies pour faire face à la crise ?» avec entre autres Bruno Prigent, directeur du métier titres au sein de Société Générale Securities Services…
♦ Lien 1


A lire également :

"Gestions d'actifs : comment les sociétés de gestion peuvent-elles s'en sortir face à la crise ?"


I.H.

Publié le 13 Juin 2012

OK, tout accepter
Fermer