Interview de Chi Lo, : Stratégiste senior spécialisé sur la Chine au sein de  BNP Paribas Investment Partners

Chi Lo,

Stratégiste senior spécialisé sur la Chine au sein de BNP Paribas Investment Partners

La performance des actions chinoises devrait être comprise entre 5% et 10% cette année

Publié le 15 Avril 2014

Que tablez-vous pour le marché des actions chinoises cette année ?
Le marché des actions chinoises devrait rester volatile et faible au cours du premier semestre mais devrait se reprendre au cours du second.
La performance à la fin de l’année par rapport à 2013 devrait être comprise entre 5% et 10%.

La principale raison de cette performance réside dans le fait que la Chine est la seule grande économie dans le monde à mettre en oeuvre des réformes structurelles. Aucune autre grande économie n’entreprend à l’heure actuelle d’aussi importants changements dans son économie que la Chine.
Le potentiel de revalorisation des actions chinoises (ce qui signifie de plus importants multiples) est bien plus important que dans n’importe quel autre grand marché développé.
Pour l’instant la Chine n’est qu’au début de ses réformes. La volatilité des prix des actions chinoises, à ce stade, est selon nous une opportunité pour construire des positions durables.
Nul ne peut s’avancer sur le timing exact de la revalorisation des actions chinoises. Il est alors préférable de s’y exposer dès à présent pour en bénéficier plutôt que d’attendre et de risquer de rater une partie du rallye.

Quels sont les secteurs les plus porteurs ?
Les secteurs qui s’adressent à la consommation domestique devraient bien performer dans un environnement structurel où Pékin cherche à transformer son modèle de croissance pour l’orienter plus vers la consommation que vers l’investissement. Ces secteurs sont notamment celui du tourisme, de l’éducation, des services médicaux, des télécoms, de l’assurance.
A partir d’une approche bottom-up, les secteurs dans lesquels se trouvent de nombreuses entreprises publiques que le gouvernement veut restructurer devraient également tirer leur épingle du jeu. Ces entreprises devraient in fine s’avérer plus efficientes.
Enfin, le secteur lié à l’environnement et les industries liées à l’urbanisation, comme les équipements, les métaux et le verre devraient également afficher des gains intéressants.

Quels sont les principaux risques à surveiller pour la Chine au cours des prochains mois ?
Les principaux risques à surveiller concernent la dette des gouvernements locaux, le shadow banking, les defaults des petites entreprises et le marché de l’immobilier.

Propos recueillis par Imen Hazgui