Espace Financières - News, articles, interviews et dossiers

Viktoria Invest: 'accélérer nos investissements en 2018'.

Publié le 19 Septembre 2017

Copyright © 2020 CercleFinance

-

(CercleFinance.com) - Cercle Finance: Pouvez-vous nous présenter succinctement Viktoria Invest ? Pierre Nollet: Viktoria Invest est une holding d'investissement diversifiée, (anciennement Electricité et Eaux de Madagascar) dont la nouvelle équipe de gestion a entrepris, depuis un an, une restructuration profonde dans une logique d'optimisation de sa gestion et de valorisation de ses actifs, et qui entame à présent une nouvelle étape de repositionnement.

L'objectif est de transformer Viktoria Invest en un véhicule d'investissement 'actif' et 'agile', apte à saisir des opportunités d'investissement prometteuses dans lesquelles nous maîtriserions la création de valeur et ensuite de les accompagner activement dans leurs développements. C.F.: Viktoria Invest a lancé il y a quelques jours une augmentation de capital. A quoi seront alloués les fonds levés dans le cadre de cette opération ?P.N.: Cette augmentation de capital s'inscrit dans le cadre de la poursuite de notre nouvelle stratégie présentée lors de l'Assemblée Générale du 2 décembre dernier.

Tout en continuant à travailler à la valorisation de nos actifs actuels, elle repose sur 2 axes.Un axe financier, par l'investissement dans des opportunités de marché (situations spéciales, sociétés sous-cotées, valeurs de croissance etc.), dont les leviers de création de valeur auront été clairement identifiés dans une optique d'investissement de 3 à 5 ans.Un axe industriel aussi avec, autour du vaisseau amiral que constitue l'hôtel Victoria Angkor Resort & Spa, le développement de petits 'satellites' hôteliers en Asie du Sud Est, notamment au Cambodge et au Laos, afin de constituer un pôle attractif, et de capitaliser sur notre expérience et présence locale.

C.F.: Quelles sont les participations de Viktoria Invest aujourd'hui ? Quelle est l'évolution du portefeuille depuis le début de l'année ? P.N.: Viktoria Invest s'articule actuellement autour de 3 pôles : 15,98% dans la société cotée Gascogne, l'hôtellerie-loisirs avec 75% d'un hôtel 5 étoiles au Cambodge (130 chambres et 10 suites) et 10% dans la Société Française de Casinos, et un portefeuille immobilier diversifié.La nouvelle gestion a eu pour objectif une reprise en main profonde et un assainissement complet tant de la structure opérationnelle que des participations. Elle a coïncidé avec la nouvelle dénomination sociale de la Société, la sortie d'un actionnaire historique de référence (Verneuil) et enfin le changement de président associé à une direction opérationnelle renouvelée.

Aujourd'hui, cela se traduit déjà par la diminution tangible des coûts opérationnels de la holding, la reprise en direct de la gestion de l'hôtel Victoria Angkor Resort & Spa, l'extinction de toute dette long terme (hors crédit-bail sur l'immeuble de SNC Paris Croix des Petits Champs) et surtout le suivi actif des participations notamment immobilières. C.F.: A quel horizon envisagez-vous votre repositionnement ?P.N.: Nous serons bien avancés d'ici la fin d'année et serons en mesure d'accélérer nos investissements en 2018. Notre équipe, senior et surtout très complémentaire, est très expérimentée dans tous les domaines nécessaires pour mener à bien notre stratégie. C.F.: Quelle est votre vision à long terme pour Viktoria Invest ? P.

N.: Viktoria Invest sera une holding 'agile', c'est-à-dire que nous serons réactifs, souples et surtout impliqués dans nos investissements. Notre savoir-faire en matière d'évaluation, de montages financiers et d'investissement que ce soit coté ou non coté est un vrai atout. Nous sommes orientés création de valeur. Aujourd'hui les critères de succès sont bien sûr la compétence analytique, mais aussi la réactivité, l'agilité, et peut-être un brin d'originalité et d'ouverture d'esprit.Viktoria Invest deviendra une structure qui nous l'espérons gardera son caractère original, mais sera axée vers la valorisation des actifs et le rendement de ses participations. C'est ainsi que nous sommes tout à fait conscients que nous devons à nos actionnaires l'obligation de retrouver une capitalisation boursière cohérente avec la valorisation de nos actifs.

Pour cela, nous entendons aussi renforcer notre communication auprès des actionnaires et du marché. C.F.: Un de vos actionnaires, Valéry Le Helloco, ne partage pas votre stratégie et semble vouloir tout faire pour vous empêcher d'avancer ? Comment abordez-vous l'Assemblée Générale du 30 septembre ?P.N.: L'un des objectifs de cette Assemblée est de tenir informés nos actionnaires de l'évolution de notre nouvelle stratégie et de partager notre confiance en l'avenir et en la valorisation retrouvée de leur société. Nous sommes donc sereins et espérons bien entendu que M. Le Helloco, prenant conscience du travail accompli, rejoindra les autres actionnaires dans le soutien à l'équipe de gestion, d'autant qu'il a la possibilité de participer à l'augmentation de capital en cours.Notre stratégie est nouvelle, mais vise à revaloriser la société. Etonnamment nous n'avons pas de relations avec M.

Le Helloco. Nous l'avons plusieurs fois invité à venir nous exposer sa stratégie et à discuter avec nous, mais à chaque fois il nous a été opposé une fin de non-recevoir. Nous continuons d'être surpris par ses actions (déjà 8 procédures contre la société depuis juin afin de bloquer l'augmentation de capital) car notre seule volonté est de redynamiser la société, réorienter sa stratégie et augmenter sa valeur dans l'intérêt de tous nos actionnaires.C.F.: Quel rôle Guy Wyser-Pratte occupe-t-il au sein de Viktoria Invest ?P.N.: Guy Wyser-Pratte est une référence reconnue dans le milieu financier international et européen, tant en matière de M&A arbitrage que d'activisme (il est d'ailleurs l'auteur d'un livre qui fait référence dans ce domaine). En France, le terme d'activisme a hélas une connotation négative, mais il s'agit simplement de créer de la valeur dans un cadre de bonne gouvernance.

Guy-Wyser-Pratte est présent comme actionnaire de Viktoria Invest depuis 2011. Nous sommes heureux qu'il puisse nous apporter ses conseils et son expérience. Copyright (c) 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

CercleFinance