Bercy écorne le bouclier fiscal pour sauver les retraites
(Easybourse.com) Dans un document de travail envoyé aux partenaires sociaux, le gouvernement évoque une «contribution supplémentaire de solidarité sur les hauts revenus et les revenus du capital» pour financer le système français de retraite. Il parle également d’allonger la durée de cotisation.
Des mesures ‘démographiques’ couplées à de nouvelles recettes. Voilà ce que propose le gouvernement pour rétablir, à l’horizon 2020-2030, l’équilibre du système français de retraites.
Le document transmis hier aux partenaires sociaux confirme tout d’abord qu’il faudra travailler plus longtemps pour toucher sa retraite. C’est «la seule solution à la fois juste et efficace», selon le gouvernement qui prévoit une augmentation «progressive» de la durée globale d’activité. Toutefois, le document ne tranche pas entre le report de l’âge légal de la retraite et une augmentation de la durée de cotisation nécessaire pour toucher une retraite à taux plein.
Les syndicats mécontents
Côté recettes, le gouvernement souhaite mettre en place une « contribution supplémentaire de solidarité sur les hauts revenus et les revenus du capital ». Pour les particuliers, cette contribution «ne donnera pas droit à restitution au titre du bouclier fiscal».
Il s’agit là d’une «entaille» au bouclier fiscal, a reconnu ce matin sur RTL le chef de file du groupe UMP à l’Assemblée nationale, Jean-François Copé. «Est-ce que quand on a une petite entaille on est mort, je ne le crois pas», a-t-il cependant ajouté.
La CFDT a réagi à ces annonces en estimant que «jouer sur l'âge» est la mesure la «plus injuste», puisque «les salariés ayant commencé à travailler relativement jeunes cotiseront plus longtemps et vont porter l'effort».
La CGT a regretté «les nouveaux sacrifices» demandés aux salariés. «On a été écouté mais pas entendu, aucune de nos propositions n'a été retenue», a déclaré un responsable.
F.S. (avec agences)
Publié le 17 Mai 2010