Le livret A et l'assurance-vie échappent au coup de rabot fiscal

(Easybourse.com) Le Sénat n'a pas adopté les amendements qui prévoyaient un alourdissement de la fiscalité sur ces deux placements.
Même en période de rigueur budgétaire, on ne touche pas aux placements préférés des Français. L’assurance-vie et le livret A conserveront en 2011 leur fiscalité avantageuse, la commission des finances du Sénat ayant retiré ce lundi des amendements censés modifier leur régime.
Les intérêts du livret A (et autres livrets d’épargne réglementée) continueront ainsi à être exonérés d’impôts, tandis que le prélèvement forfaitaire libératoire de l’assurance-vie est maintenu à 7,5% au bout de 8 ans (pour plus de détails, voir notre fiche pédagogique sur la fiscalité de l’assurance-vie).
Le rapporteur de la commission des finances, Philippe Marini, a également retiré l’amendement censé instaurer un taux réduit d’imposition à 5,5% sur les contrats d'assurance-vie comprenant au moins 15% d’actions de sociétés françaises ou européennes.
Cependant le sort du livret A et de l’assurance-vie pourrait à nouveau être débattu dans le cadre de la réforme de la fiscalité sur le patrimoine prévue au printemps prochain.
F.S.
Publié le 06 Décembre 2010