C. Lagarde pour une réforme « radicale » de la fiscalité sur le patrimoine
(Easybourse.com) Dans une interview à La Tribune, la ministre de l'économie plaide pour une réforme de la fiscalité du patrimoine qui soit « quelque chose de simple, et donc d'assez radical».
Alors que les spéculations vont bon train concernant la prochaine réforme de la fiscalité du patrimoine (voir notre article), la ministre de l’économie, Christine Lagarde, a indiqué être en faveur d’une remise à plat du système actuel.
«Je suis favorable à quelque chose de simple, et donc d'assez radical », a déclaré la ministre dans une interview parue ce lundi dans La Tribune. « Le processus doit tenir compte à la fois des propositions des parlementaires, des objectifs que l'on poursuit et ne doit pas coûter à l'Etat», a-t-elle ajouté.
En novembre dernier, Christine Lagarde avait déclaré vouloir supprimer l’impôt sur la fortune (ISF) et le bouclier fiscal, conformément à la volonté de Nicolas Sarkozy. En remplacement, elle imaginait un régime fiscal qui «au lieu de peser sur le patrimoine, pèsera sur les revenus du patrimoine et les plus-values réalisées sur le patrimoine».
Cependant, la suppression de l’ISF ne va pas de soi. En 2010, cet impôt a rapporté 4,5 milliards d’euros de recettes fiscales, soit 400 millions de plus qu’en 2009. Le remplacer ne s’annonce pas tâche facile.
Faut-il supprimer l'ISF ?
Thomas Piketty, professeur à l'Ecole d'économie de Paris et auteur du livre "Pour une révolution fiscale" (ed. Le Seuil, janvier 2011), nous répond:
...ainsi que Philippe Bruneau, président du Cercle des fiscalistes:
F.S.
Publié le 31 Janvier 2011