François Hollande veut mettre fin aux stock-options
(Easybourse.com) Dans son premier discours de campagne au Bourget, devant près de 10 000 personnes, François Hollande n'est pas allé de main morte avec la sphère financière. Pour le candidat socialiste à l'élection présidentielle, cette finance aurait pris le contrôle de l'économie, de la société et de la vie des concitoyens français.
«Mon principal adversaire, qui n'a pas de nom, pas de visage, pas de parti, et qui pourtant gouverne tout, c'est la finance. En vingt ans, elle a pris le contrôle de nos vies» a déclaré François Hollande.
Pour tenter de réduire la mainmise de la sphère financière, le candidat socialiste a mis en avant plusieurs mesures phares parmi lesquelles la fin des stock options qui n’auraient aucune légitimité, la séparation des activités de crédit et des activités spéculatives, l’interdiction aux banques françaises de travailler dans des paradis fiscaux, l'interdiction des produits toxique, et l'encadrement des bonus. «Je serai le président de la fin des privilèges», a t-il assuré.
François Hollande veut par ailleurs limiter l’utilisation des produits dérivés à la seule couverture des besoins réels des agents économiques, et prône une liste noire des fonds spéculatifs et la création d’une agence publique de notation.
Sur le plan des finances publiques, François Hollande souhaite la création d’une tranche supplémentaire d’impôt sur le revenu à 45% pour ceux qui gagnent plus de 150 000 euros par an.
I.H.
Publié le 23 Janvier 2012