Chute des bénéfices du CAC 40 en 2012

(Easybourse.com) Alors que la saison des résultats arrive à son terme, le bilan des entreprises du CAC 40 peut sembler inquiétant : en 2012 leurs bénéfices ont chuté de près de 30%. Cette baisse n'inquiète pas outre mesure les gérants.
A 50,8 milliards d’euros, le bénéfice net cumulé des 37 entreprises du CAC 40 qui ont déjà publié leurs résultats pour 2012 (manquent Carrefour, Gemalto et Alstom) est en baisse de 29,8%, selon les données compilées par l’agence Reuters.
Seulement 11 sociétés sur 37 au sein du CAC 40 ont enregistré un résultat net part du groupe supérieur à ce que qu'attendaient les analystes interrogés par Thomson Reuters I/B/E/S. Ces derniers tablaient sur un repli de 7% du résultat net part du groupe cumulé pour ce panel des sociétés du CAC 40.
La principale explication de cet écart réside dans les dépréciations d’actifs, parfois massives, inscrites dans les comptes de résultats de 2012. Ainsi, Crédit Agricole a-t-il publié une perte de 6,5 milliards d'euros en 2012 (contre une perte de 2,9 milliards attendus par le consensus Thomson Reuters I/B/E/S) après avoir inscrit pour 4,8 milliards de charges exceptionnelles dans ses comptes. GDF Suez a également été contraint de déprécier deux milliards d'euros d'actifs l'an dernier, ce qui a porté son résultat net à 1,55 milliard d'euros contre 3,613 milliard attendu par le consensus.
Total a dégagé 10,7 milliards d'euros de bénéfices, BNP Paribas 6,5 milliards
Autre point positif, la croissance de 4,2% des chiffres d’affaires, fruit de la présence internationale des grands groupes français. Cette croissance devrait se poursuivre en 2013 grâce à la reprise en cours en Chine et aux Etats-Unis, et les bénéfices pourraient reprendre le chemin de la hausse. Les analystes interrogés par Reuters tablent ainsi sur une hausse de 3,4% des bénéfices par action (BPA) cette année. « Il y a plus de sociétés qui ont un discours modérément optimiste que très prudent », relève Jean-Philippe Muge, gérant chez SwissLife Banque privée.
F.S.
Publié le 06 Mars 2013