Quand le secteur bancaire va, tout va pour le CAC 40. L'indice parisien a ouvert en hausse mercredi grâce au rebond des valeurs bancaires : Crédit Agricole, qui a publié des résultats légèrement supérieurs aux attentes des analystes, s'adjuge 4,2% vers 10h30 entraînant dans son sillage BNP Paribas (+2,1%) et Société Générale (+1,9%).

Le CAC 40 pourrait ainsi enchaîner une sixième séance de hausse consécutive, une séquence suffisamment rare pour être soulignée. Toutefois, la hausse se fait dans des volumes relativement faibles et une pause, voire une correction, pourrait être nécessaire avant de s'attaquer à de nouveaux sommets. Pour les analystes techniques de Trading Central, l'indice approche de résistances importantes et le scénario à court terme reste baissier. "L'indice est proche d'une résistance sur 4930,00. En cas de dépassement, l'indice pourrait atteindre 5000,00. Dans le cas contraire une correction pourrait alors se dessiner avec comme premier objectif 4825,00", expliquent-ils.

Pluie de records à Wall Street


La tendance reste dictée par les Etats-Unis, où l'euphorie semble à nouveau gagner Wall Street. Les trois principaux indices américains – Dow Jones, S&P 500 et Nasdaq- ont terminé mardi à leur plus hauts historiques, soutenus par la hausse des valeurs bancaires et d'Apple. Janet Yellen, la présidente de la Réserve fédérale, a déclaré qu'elle devrait sans doute relever les taux d'intérêt lors d'une de ses réunions de politique monétaire à venir. Ces propos ont fait grimper le dollar et les rendements des emprunts du Trésor américain. Le billet vert a touché un plus haut de trois semaines face à un panier de devises de référence à 101,38 tandis que le rendement à 10 ans des Treasuries est passé au-dessus du seuil des 2,5%.

La séance de mercredi sera quant à elle rythmée par une série d'indicateurs économiques. Sont notamment attendus les derniers chiffres de l'inflation, les ventes de détail, la production industrielle, les stocks des entreprises, les stocks de pétrole hebdomadaire ainsi que l'indice Empire State de la Fed de New York.