Les défaillances d'entreprises en France en hausse de 30% en cas de sortie de la zone euro
(Easybourse.com) Dans le cadre d'une conférence de presse organisée mardi 21 mars sur la montée des risques politiques dans le monde, Julien Marcilly, économiste en chef de la Coface a eu à s'exprimer sur l'impact éventuel que pourrait avoir une sortie de la France de la zone euro sur l'ampleur des défaillances des entreprises.
« Dans le cadre d’une étude réalisée à l’automne 2016, nous avons cherché à évaluer le lien entre incertitude politique et variation de la croissance du PIB. Nous avons conclu que si l’indice d’incertitude augmentait en France autant qu’au Royaume-Uni au moment du référendum sur le Brexit, la croissance française serait affectée à hauteur de 0,6% » rappelle Julien Marcilly.
Dans le cas d’un choc politique majeur, la hausse du PIB passerait ainsi de 1,3% à 0,7%.
L’équipe de Julien Marcilly ne s’était en revanche pas aventurée dans l’appréciation des éventuelles conséquences qu’aurait une sortie de la France de la zone euro. « De nombreux facteurs macroéconomiques à moyen terme entrent en compte dans cette appréciation. Il faut disposer de grands modèles économétriques avec beaucoup d’équations » précise le chef économiste.
Toutefois, des calculs ont été réalisés à partir des estimations faites dans la récente étude jugée «sérieuse » de l’Institut Montaigne. « Celle-ci admet qu’une sortie de la zone euro pourrait impacter à moyen terme le PIB de la France de 4% à 13%. Cela nous amènerait à une augmentation des défaillances d’entreprises dans l'Hexagone de 25% à 30% » conclut Julien Marcilly.
Imen Hazgui
Publié le 22 Mars 2017