Gemalto: le fonds américain TPG se retire du capital
(Easybourse.com) Le fonds d’investissement américain Texas Pacific Group (TPG) souhaite vendre le solde de ses parts dans le groupe de cartes à puce français Gemalto, rapporte l’agence Dow Jones Newswires.
Le fonds d’investissement américain Texas Pacific Group (TPG) a chargé la banque américaine Goldman Sachs de céder sa participation dans le groupe français Gemalto, a indiqué TPG à l’agence de presse Dow Jones Newswires.
Ainsi, Goldman Sachs a été mandaté pour vendre environ 5,7 millions d'actions Gemalto, soit l’équivalent de 6,5% du capital du fabricant de cartes à puce, selon un prospectus de la banque américaine cité par Dow Jones Newswires.
Selon une source citée par l’agence de presse, la majeure partie de l’opération aurait été réalisée via un placement privé auprès d'investisseurs américains et britanniques, pour un montant de 31,50 euros par action.
Au mois de mai dernier, le fonds américain avait déjà cédé une participation de 8% du capital de Gemalto auprès du Fonds stratégique d'investissement (FSI). Depuis la fusion de Gemplus et Axalto, qui a donné Gemalto en 2006, TPG détenait 14,5% de Gemalto.
Ce vendredi vers 13h15, le titre Gemalto perdait 2,73%, à 31,75 euros, après être descendu jusqu’à 31,63 euros plus tôt dans la journée, à la bourse de Paris.
C.L. (avec agences)
Publié le 12 Mars 2010