Dans le domaine du paiement sans contact par téléphone mobile, le groupe français Gemalto s’est associé avec MasterCard. Dans un communiqué publié ce mardi, le groupe français a indiqué avoir obtenu, pour son application logicielle embarquée dans la carte UICC, la certification fonctionnelle et sécuritaire, conformément aux exigences de MasterCard en la matière. L’application Gemalto de paiement mobile peut être configurée pour des opérations bancaires comme le débit, le crédit et ou le prépayé.

Après être monté jusqu’à 35,94 euros plus tôt dans la journée de ce mardi, vers 14h10 le titre Gemalto grimpait de 2,38%, à 35,56 euros, soit l’une des plus fortes progressions sur le SBF 120 qui reculait de 0,24%, à 2 973 points.

L’application logicielle de Gemalto propose des interfaces comme celle de l’émission et la gestion à distance sécurisées de comptes de paiement PayPass sur mobiles, l’interface utilisateur qui permet notamment de consulter l’historique des transactions, de définir un code PIN mobile. 'Le code PIN mobile est une nouvelle méthode d’identification du porteur, utilisée notamment pour sécuriser les opérations telles que le rechargement de compte à partir d’un téléphone portable', explique le spécialiste français de la sécurité numérique.

'Avec cette nouvelle certification de MasterCard, Gemalto est le premier sur le marché à permettre aux banques et aux opérateurs mobiles d’offrir à tous leurs clients un moyen de paiement mobile sécurisé, innovant et pratique', souligne Jean-Claude Deturche, vice-président solutions bancaires mobiles, Gemalto.