Intel annonce le plus grand deal de son Histoire
(Easybourse.com) Intel a indiqué lundi vouloir racheter la société Altera pour un montant de 16,7 milliards de dollars dans le but de faire face au ralentissement de la demande de PC dans le monde et d'élargir sa marge bénéficiaire dans son activité de commercialisation des puces électroniques.
L’intégration d’Altera devrait permettre à Intel de créer une nouvelle catégorie de produits accordant aux clients une significative amélioration de performance, un amoindrissement des couts et un surplus de flexibilité, a souligné le directeur financier d’Intel, Stacy Smith.
Altera fabrique notamment des processeurs pour réseaux téléphoniques, systèmes d’exploitation pour serveurs, voitures et autres appareils électroniques.
Intel a accepté d’offrir 54 dollars par action pour racheter Altera. La prime s’élève ainsi à 10,5% si l’on se fie au cours de bourse de vendredi de cette dernière. Cela représente, par ailleurs, 9 fois les revenus futurs d’Altera.
A l’annonce de cette opération potentielle, la valeur de l’action d’Altera a cependant reculé à 51,78 dollars, bien en dessous du prix proposé par Intel. Les investisseurs s’attendraient à ce que la transaction soit confrontée à des obstacles d’ordre réglementaire.
L’action Intel s’est, quant à elle, repliée de 1,7% à 33,86 dollars.
A noter qu’au delà de ce deal avancé par Intel, deux autres grands rapprochements se sont déroulés cette année dans l’industrie des composants électroniques. La semaine dernière, Avago Technologies a signalé son désir de racheter Broadcom Corp pour 37 milliards de dollars. En mars, NXP Semiconductors a consenti à acquérir Freescale Semiconductor pour 12 milliards de dollars.
I.H.
Publié le 02 Juin 2015