Parrot veut prendre de la hauteur dans les drones mais chute en bourse

(Easybourse.com) Le fabricant français d'accessoires connectés envisage une augmentation de capital de 300 millions d'euros « afin de consolider son leadership sur le marché des drones ». Le titre est sous pression.
Après les caques audio et les accessoires bluetooth pour la voiture, Parrot entend profiter de la mode des drones, ces joujous volants qui permettent à tout un chacun de photographier et filmer la terre vue du ciel.
Au troisième trimestre, « la croissance très significative des ventes de drones (+60%) compense largement le recul anticipé de l'activité automobile (-8% à données comparables) », a expliqué le groupe dans un communiqué publié lundi. Avec un chiffre d'affaires de 38,8 millions d'euros, en hausse de 60%, l’activité drone grand public pèse désormais plus lourd que toutes les autres spécialités du groupe (57% du chiffre d’affaires). Afin d’« accélérer son développement et consolider son leadership » sur ce marché en forte croissance, Parrot entend procéder à une augmentation de capital « pour un montant compris entre 270 millions et 300 millions d'euros », a-t-il précisé.
Cette annonce était attendue mais « c’est le montant qui étonne (entre 60 et 65% de la capitalisation actuelle) », indique le courtier Invest Securities dans une note publiée mardi. « Selon nous, (il) ne pourrait être justifié que par une grosse acquisition ». Or les cibles sur ce marché, dominé par le chinois DJI, sont assez rares et chères. « Ce montant impliquera par ailleurs une décote qui devra être significative ».
Henry Seydoux, cofondateur et principal actionnaire du groupe, a l’intention de participer à cette opération à hauteur d'environ 90 millions d'euros mais celle-ci reste soumise « aux conditions de marché et à l'obtention du visa de l'Autorité des marchés financiers (AMF) », a précisé Parrot. L’augmentation de capital a cependant déjà été intégrée par le marché, le titre reculant de 2,4% mardi au lendemain d’une baisse de 6,4%.
F.S.
Publié le 17 Novembre 2015