Année après année, Legrand tisse sa toile aux Etats-Unis. Après l'annonce la semaine dernière du rachat du spécialiste des data-centers Server Technology, le groupe français frappe fort ce mercredi en mettant la main sur le numéro un des supports d'écrans TV, Milestone AV Technologies. L'opération, qui s'élève à 950 millions de dollars, sera financée par de la dette dans le respect de l'objectif d'un ration dette nette / Ebitda inférieur à deux fois. Il s'agit de la plus grosse acquisition du groupe limougeaud à ce jour.

Basé à Eden Prairie, Minnesota, Milestone a réalisé un chiffre d’affaires de 464 millions de dollars en 2016 avec une marge opérationnelle de 21%. Spécialiste des supports d’écrans AV (audio/video) et des écrans de projection, ses marques sont "n°1 ou 2" sur les marchés résidentiel et tertiaire, indique Legrand. L'entreprise emploie environ 1000 personnes et réalise 90% de son chiffre d'affaires aux Etats-Unis.

« L’acquisition de Milestone permet à Legrand de poursuivre son renforcement continu dans les infrastructures numériques et plus particulièrement dans le segment à forte valeur de l’infrastructure et de l’alimentation AV aux Etats-Unis, où Legrand est déjà n°1 dans les armoires AV avec sa marque Middle Atlantic Products" a commenté Gilles Schnepp, le PDG de Legrand, cité dans un
communiqué.

Le rapprochement des deux groupes devrait générer des synergies aussi bien en matière d'achats que de production et de distribution. "Avec des implantations en Amérique du Nord, en Europe et en Asie, Milestone pourrait offrir à Legrand des opportunités additionnelles d’étendre ses activités dans l’infrastructure et l’alimentation AV à de nouvelles zones géographiques", souligne le groupe. L'opération, qui devrait être finalisée dès cet été, sera créatrice de valeur "dans les trois à cinq ans" et devrait avoir un effet relutif sur le bénéfice par action dès la première année, ajoute Legrand.

Suite à ces annonces le titre du spécialiste des infrastructures électriques et numériques du bâtiment a ouvert en hausse de plus de 3% mercredi, inscrivant un nouveau plus haut historique (64 euros). Vers 10h45, il gagne encore 2,5% à 63,9 euros.