Interview de Wilfrid Le Naour : directeur général de Somfy

Wilfrid Le Naour

directeur général de Somfy

En 2008, le marché dépendra des aléas de la consommation en Europe et des incertitudes de la saison du store, en effet, cette activité est liée aux conditions climatiques.

Publié le 29 Février 2008

Quel commentaire vous inspirent les résultats sur l’exercice 2007 que vous venez de publier ?
Notre stratégie continue de porter ses fruits, nos résultats sont très satisfaisants, et traduisent une nouvelle et sensible progression de notre chiffre d’affaires et un maintien à un niveau élevé de notre rentabilité.

Quels ont été les moteurs de cette croissance ?
Notre croissance est tirée d’une part, par l’offre produit la plus large du marché et d’autre part, par le succès des nouvelles implantations et des nouveaux produits du groupe. En 2007 nous avons accentué nos efforts d’investissements, en particulier par l’apport de nouvelles ressources humaines (+ 100 personnes en distribution et + 53 personnes en développement produits). De plus, nous poursuivons notre politique de baisse permanente de nos couts et de nos prix ; et ce grâce entre autres à la montée en puissance de notre usine implantée en Tunisie. Globalement nous avons en 2007 gagné 1 point de parts de marché.

Somfy est le spécialiste des systèmes d'ouvertures et de fermetures de la maison et du bâtiment. Pourriez-vous nous en dire davantage sur votre marché ?
Si l’activité du groupe dépend étroitement du secteur du bâtiment et de la construction, nous bénéficions par ailleurs des besoins croissants en termes de confort, de sécurité et d’économie d’énergie.
C’est ainsi que sur le marché des volets roulants et des stores de terrasse, nous avons enrichie notre offre tant pour l’entrée de gamme que pour l’automatisation.

Ainsi, nous renforçons nos positions dans le domaine des moteurs radios qui connaissent une croissance de 27% en 2007.

Nous enregistrons, également, de bonnes performances sur l’activité stores d’intérieurs et l’activité tertiaire (+18%), leurs performances sont portées entre autres par la recherche accrue d’économie d’énergie dans le bâtiment. Quant à l’activité Portails et Portes de garage, BFT réalise une croissance supérieure à celle de ces concurrents (+16.6%). Sur ce marché, où nous sommes challenger, Somfy enregistre des performances notables auprès des réseaux de professionnels.

Comment a t-il progressé en 2007 et comment le voyez-vous évoluer pour le prochain exercice ?
Dans l’ensemble le marché a progressé avec des variantes selon les activités et les zones géographiques. Il demeure très actif dans les pays émergents en revanche il a connu un fléchissement dans certains pays tel que l’Allemagne  après une année 2006 exceptionnellement bonne.

En 2008, le marché dépendra des aléas de la consommation en Europe et des incertitudes de la saison du store, en effet, cette activité est liée aux conditions climatiques.

Quels ont été les zones géographiques les plus dynamiques en 2007 ?
Les plus fortes progressions ont été enregistrées en Europe de l’Est et du Centre (Russie et Pologne), en Asie (Chine et Corée) et au Moyen Orient.

Comptez-vous accélérer votre croissance en Asie-Pacifique, notamment en Chine ? Comment ? Ailleurs ?
La zone Asie figure parmi les territoires prioritaires de développement du groupe Somfy. L’accent est mis sur la Chine où l’activité tertiaire est très dynamique. Somfy a d’ailleurs conclu, il y a deux ans un partenariat avec un des leaders locaux du secteur, Yuequi.

Envisagez-vous de réaliser de la croissance externe cette année ? Dans quels secteurs et zones géographiques ? De quelle marge financière disposeriez-vous dans ce cas ?
L’équilibre entre croissance organique et croissance externe est depuis toujours le fondement du modèle de développement de Somfy. Le groupe étudiera toutes les opportunités, qui se présenteront avec le double objectif de renforcer ses positions géographiques et ses domaines d’expertises. La solidité financière de Somfy lui permet de réaliser des acquisitions tout à fait significatives.

Quel bilan tirez-vous de vos dernières acquisitions ?
Somfy a réalisé ces dernières années de nombreuses petites acquisitions tactiques à la fois pour renforcer et élargir son cœur de métier (Sthele, PD Technology…). La dernière acquisition importante a été BFT, cette opération a été très bénéfique tant au niveau de l’élargissement du portefeuille produits que dans la connaissance des circuits professionnels de ce marché. 

Avez-vous subi un impact notable consécutif à la crise des subprimes ?
Aucun impact, la trésorerie et les placements du groupe ont toujours été placés avec prudence.

Quelle a été l’impact de la parité euro/dollar sur vos résultats 2007 ?
L’impact de la dépréciation des différentes monnaies (principalement le dollar) par rapport à l’euro a représenté une perte de chiffre d’affaires de 6,8 millions d'euros sur un chiffre d’affaires total de 720,3 millions d'euros.

Que pensez-vous de l’évolution de votre titre ?
Notre cours de bourse a subit la même dépréciation que les autres midcaps.

Le mot de la fin pour vos actionnaires.
Somfy a un business model et un positionnement qui a fait ses preuves, sa stratégie a toujours été inscrite sur le long terme. Le groupe est confiant sur ses perspectives d’avenir. La conquête de parts de marché devrait se poursuivre portée par des initiatives de développement, le lancement de nouveaux produits et un important soutien marketing et commercial.

Propos recueillis par Nicolas Sandanassamy