Interview de Kathleen Bracco : directrice des relations investisseurs chez Sopra Group

Kathleen Bracco

directrice des relations investisseurs chez Sopra Group

Croissance externe envisagée au Royaume-Uni, en Espagne et en France

Publié le 10 Août 2006

Quels ont été les moteurs de votre croissance au premier semestre ?
Les secteurs les plus actifs sont les télécoms, la banque et le secteur public. La demande reste soutenue, surtout dans les projets au forfait et chez Axway. Nos filiales au Royaume-Uni et en Espagne ont aussi très bien performé en ce début d'année.

Votre activité conseil a marqué le pas durant cette période. Quels éléments vous permettent de penser qu'elle redressera le cap et à quel horizon ?
Nous avons rencontré des difficultés de recrutement dans l'unité assurance. Notre pipeline d'activité d'ici la fin d'année étant bien rempli, nous pensons terminer le deuxième semestre avec une croissance en ligne avec celle du marché du conseil en management.

ISS France a enregistré une décroissance organique au second trimestre. Comment l'expliquez-vous et tablez-vous sur un redressement durant la seconde moitié de l'exercice ?
Sopra Group a affiché depuis plus que 2 ans de très belles croissances, parmi les meilleures de notre secteur d'activité. Après une telle performance, la base de comparaison est moins commode. De plus, l'activité a été impactée par un calendrier moins favorable au second trimestre, soit 3,2% de décroissance implicite. Nous considérons notre croissance organique à 4,5% sur les 6 premiers mois de l'année : une performance correcte qui correspond à nos attentes.

La dynamique d'Axway correspond-t-elle à vos attentes ? Quels sont vos objectifs pour cette division à court et moyen terme ?
Axway affiche un bon premier semestre. Nos objectifs pour cette filiale sont 15% de croissance organique et 10% de marge opérationnelle en 2006. Nous avons aussi annoncé notre intention de coter la société courant 2007.

Vous avez confirmé les objectifs d'un CA de 900M€ en 2008 et d'une marge opérationnelle de 8%. Qu'en sera-t-il du résultat net et du bénéfice par action ?
Nous ne communiquons pas sur ces chiffres.

Quels seront selon vous les principaux axes de développement du groupe pour 2006 et 2007 ? Serez-vous en mesure de dépasser le cap symbolique du milliard d'euros de CA en 2007 ?
C'est dans notre business plan de passer le cap du milliard d'euros de CA en 2007. Les principaux axes de développement en Europe seront le conseil, les services financiers, les télécoms et le secteur public. Nous renforçons également notre offre " nearshore et offshore " afin de répondre aux besoins du marché. Et l'Outsourcing Applicatif joue un rôle important aussi.

Envisagez-vous de recourir à nouveau à la croissance externe pour acquérir une " taille critique " sur le marché européen ? Dans l'affirmative, quels marchés privilégiez vous ?
Nous envisageons de recourir à la croissance externe dans les pays où nous sommes déjà présents et performants, c'est-à-dire au Royaume-Uni, en Espagne et en France.

Des rumeurs ont couru par le passé autour d'un possible rachat de Sopra Group par une concurrente française ou américaine. La direction est-elle disposée à examiner une offre de rachat si celle-ci lui était soumise ?
No comment.

Quelle sera votre politique en matière de dividende cette année ?
La politique de dividende restera, en principe, inchangée. Le dividende est de l'ordre de 35% du résultat net chaque année.

florian