Interview de Fabrice Dupont : Secrétaire général en charge de la communication financière chez Ausy

Fabrice Dupont

Secrétaire général en charge de la communication financière chez Ausy

Nous avons toujours le désir de croitre et nous en avons les moyens (AUSY)

Publié le 04 Septembre 2009

Le Résultat Opérationnel Courant est ressorti en baisse de 37,8% à 3,2 millions d’euros tandis que le Résultat Net part du groupe a chuté de 37,9% à 1,9 millions d’euros. Comment expliquez-vous ces résultats ?
Le résultat opérationnel ainsi que le résultat net sont effectivement en retrait par rapport à l’an dernier, cela étant, nous considérons que ces résultats sont extrêmement méritoires compte tenu du contexte. D’ailleurs, le résultat opérationnel n’a baissé que d’un peu moins de 3 points…

De fait la crise économique qu’on a connue sur le quatrième trimestre s’est poursuivie sur le premier semestre, avec une pression tarifaire importante, de l’ordre de 2%, un taux d’inter-contrat qui a augmenté de l’ordre de 1,4% en raison de l’arrêt brutal de certains projets, et également un calendrier très défavorable puisque, rien que sur la France, nous avons eu 3 jours ouvrés de moins d’un semestre à l’autre…

Au total, en additionnant tous ces paramètres, le fait de maintenir une marge à 4,5% nous parait quelque chose de plutôt pas mal étant donné le contexte.

Votre croissance organique a toutefois progressé, de même que votre chiffre d’affaires… Quels ont été les moteurs de croissance ?
Nous avons effectivement dégagé de la croissance organique sur ce semestre, et nous sommes d’ailleurs parmi les rares du secteur à pouvoir publier ce genre de performance. Cela est clairement dû à la politique de recrutement que nous avons entamée sur le second semestre 2008, or même si nous avions interrompu cette politique compte tenu de l’impact de la crise sur le quatrième trimestre, nous avons une croissance embarquée qui nous a permis d’afficher de la croissance organique.

Au-delà de cet élément, nous avons procédé sur le premier semestre à deux petites acquisitions qui ont contribué favorablement au montant du CA.

Quels sont vos priorités, en termes de développement, pour faire face à la contraction du marché ?
Nous avons d’abord recentré nos activités commerciales sur nos clients historiques dans la mesure où, dans un contexte de contraction de l’activité, il faut maintenir tous les référencements, ce que nous avons réussi à faire sur le premier semestre, si bien qu’aujourd’hui, nous pouvons au moins nous enorgueillir sur le premier semestre de n’avoir perdu aucune position et même d’avoir renouveler tous nos référencements malgré la diminution du nombre de fournisseurs et des panels par donneur d’ordres…

Comment voyez-vous évoluer le marché ?
Nous ne voyons pas de changement brutal disant que la crise est derrière nous. Nous restons donc très prudents. Nous ne notons pas de secteurs qui redémarrent à fond, mais nous sommes toujours sur la tendance que nous avons connu au deuxième trimestre, donc avec certes du volume mais moindre que sur le premier semestre. 

Comptez-vous mener de nouvelles acquisitions cette année et en avez-vous les moyens ?
Nous disposons des moyens, et nous avons d’ailleurs toujours autofinancé toutes nos acquisitions. Nous en avons fait deux sur le premier semestre, puis deux sur le second semestre, une à Toulouse et une autre en Belgique. Nous travaillons à l’heure actuelle sur d’autres dossiers, cela étant, vont-ils se concrétiser sur le second semestre, je pense que non étant donné le temps de latence nécessaire.

En résumé, nous avons toujours le désir de croitre et nous en avons les moyens.

Quels sont vos objectifs financiers pour 2009 ?
Nous n’avons jamais donné d’objectifs d’une année sur l’autre, et dans un environnement avec aussi peu de visibilité, nous n’allons certainement pas changer cette règle. En termes d’objectifs à moyen terme, nous pouvons toutefois dire que le plan 2009, lancé début 2007, qui visait à atteindre au 31 décembre 2009, 150 millions d’euros de CA et 2000 collaborateurs, soit 20% de croissance organique par an, reste en ligne avec nos prévisions.

Propos recueillis par NS