Interview de Olivier Brice : Directeur financier de Soitec

Olivier Brice

Directeur financier de Soitec

Il y aura de la croissance séquentielle sur le 2nd semestre, mais sa hauteur dépendra du 4ème trimestre fiscal (SOITEC)

Publié le 20 Novembre 2009

Au premier semestre 2009-2010, Soitec a publié une perte nette de 19,4 millions d'euros, contre une perte de 8 millions un an plus tôt. La perte opérationnelle courante s'est aussi creusée à 15,8 millions d'euros, contre 9,4 millions au premier semestre 2008-2009. A quoi attribuez-vous ces résultats ? Que prévoyez-vous pour la suite de l’exercice ?
En variation annuelle, donc par comparaison avec l’exercice précédent, nous avons enregistré une baisse de chiffre d’affaires de l’ordre 30%, et des marges, évidemment, qui s’affaissent. En revanche, si on regarde en séquentielle, on observe une surperformance dans le sens où le CA du premier semestre est équivalent à celui du second, avec des marges qui s’améliorent nettement.

Concrètement, il faut y voir l'effet de la crise qui nous a touchés à partir du 4ème trimestre de l’exercice précédent, ainsi que le fait que le groupe a mis en place des mesures de réduction de coût et de maîtrise de sa trésorerie suffisamment tôt pour que, dès qu’un début de reprise commence à se concrétiser, on voie les effets.

Entre le premier et le second semestre, séquentiellement, les ventes de plaques ont été en croissance de 6,4% à taux de change constant, ce qui indique que la marge s’améliore significativement au-delà des 6%... Maintenant, la performance en variation annuelle s’explique simplement parce que la demande s’est affaissée.

Que prévoyez-vous pour la suite de l’exercice ?
Nous confirmons qu’il y aura de la croissance séquentielle sur le second semestre, mais la hauteur de cette croissance dépendra de notre 4ème trimestre fiscal [c’est-à-dire le 1er trimestre calendaire, ndlr], parce que les clients vont réévaluer leurs demandes à l’issue de la période de ventes de Noël. 

Il y a par ailleurs un certain nombre de facteurs qui montrent que les choses s’améliorent, notamment le fait que AMD vient de lancer son Fusion sur SOI qui entrera en production dans la seconde partie de 2010, Windows 7 est annoncé comme un facteur positif pour la demande sur le marché des serveurs professionnels, et les études qui sont sorties démontrent que le marché des PC est attendu en croissance de l’ordre de 10 à 15% l’an prochain. Tous ces facteurs feront que la croissance que connaîtra Soitec sera supérieure à cette tendance générale sur le marché du PC.

Quel est le niveau de cash actuel ? Comment comptez-vous optimiser cette trésorerie ? A quoi l’emploierez-vous sur le second semestre 2009-2010 ?
Concrètement sur le premier semestre, nous avons généré un free cash flow de 11 millions d’euros, auquel s’est rajouté le produit de notre émission récente d’une convertible, si bien que nous nous retrouvons avec 306 millions d’euros de disponibilités à fin septembre.

Par rapport à l’an dernier, nous avons pratiquement doublé le niveau de notre trésorerie disponible. Cette trésorerie devrait nous servir à saisir les opportunités de marché suivantes : tout ce qui est capteur d’images qui a déjà un premier débouché avec l’accord avec ST Microelectronics ; les écrans de téléphones portables OLED avec l’accord signé avec Corning ; nous avons également des ambitions dans les diodes électroluminescentes et dans le solaire photovoltaïque…    

Quelles économies vous a permis de réaliser votre plan de réduction d’effectifs ?
Nous avions raisonné sur l’idée que le plan de réduction de 10% des effectifs que nous avons mis en œuvre aurait un impact en année pleine de l’ordre de 5 millions d’euros.

Quel a été l’impact du dollar ?
Sur le semestre, il a été négatif puisqu’en variation séquentielle, le dollar s’est déprécié de 5%, le rebond des marges intègre d’ailleurs cet élément défavorable. Le premier semestre s’est déroulé avec un taux moyen de 1,40, et maintenant, il s’oriente vers 1,50. Donc l’équation dépendra du niveau de croissance à taux de change constant réel qu’il y aura sur le second semestre par rapport à cet impact négatif potentiel du dollar… 

Et les matières premières ?
Il y a eu un impact favorable, à la fois à travers le prix direct d’achat du silicium et par le fait que notre activité recyclage que nous avons installé à Singapour nous amène à consommer de moins en moins de matières...

Propos recueillis par NS

claire