Interview de Sylvain Bellaïche : PDG du groupe Referencement.com

Sylvain Bellaïche

PDG du groupe Referencement.com

Facebook et Twitter sont un gisement d'affaires intarissable

Publié le 02 Avril 2010

Referencement.com est un spécialiste du e-marketing. Pouvez-vous nous décrire en quoi consiste votre activité ?
Le groupe Referencement.com propose une réponse globale à l’ensemble des besoins de ses clients en e-marketing sur Internet fixe et sur Internet mobile : référencement naturel, liens sponsorisés, achat d’espaces publicitaires, etc. Cette offre à 360 degrés a pour but de maximiser le retour sur leurs investissements publicitaires. Notre activité d’éditeur de logiciels de gestion des campagnes de e-marketing que nous exerçons depuis notre création en 1996 est la base technologique de l’offre.

Ce marché a-t-il beaucoup évolué depuis quinze ans ?
En effet, le marché a énormément évolué. Aujourd’hui, le e-marketing est porté par trois grandes tendances. D’abord, le e-commerce qui est plébiscité par les Français avec une croissance de 26 % de son chiffre d’affaires à 25 milliards d’euros réalisé par 64 100 sites marchands en 2009 : ces sites sont tous nos clients potentiels. Les réseaux sociaux, FaceBook, Twitter, par exemple, réservés à des initiés il y a quelques mois, sont désormais un phénomène de masse, et pour nous un gisement d’affaires intarissable. Enfin, le boom des smartphones, dont les ventes ont progressé de 24 % dans le monde en 2009, montre que l’Internet mobile est désormais un média à part entière. C’est pourquoi nous avons ouvert fin 2009 un pôle dédié au marketing sur Internet mobile.

Vous avez lancé fin mars une augmentation de capital d’un million d’euros. A quoi va-t-elle servir ? 
Nous souhaitons lever un millions d’euros pour financer les premières étapes de notre plan stratégique de développement «objectif 2013». Ce développement se fera par croissance interne et externe : nous étudions actuellement plusieurs acquisitions. Par ailleurs, nous souhaitons développer nos activités à plus forte marge, avec le déploiement de notre logiciel HolosFind. Ce logiciel permet d’optimiser le référencement naturel et les campagnes publicitaires de nos clients. Et, nous allons bien sûr poursuivre notre développement sur le créneau de l’Internet mobile.

Quelles sont vos perspectives de croissance en 2010 et à moyen terme ?
Grâce à notre plan stratégique « Objectif 2013 », nous voulons faire de du groupe Referencement.com un acteur d’envergure mondiale qui, d’ici trois ans, réalisera plus de la moitié de son chiffre d’affaires à l’international tout en améliorant ses performances d’exploitation (ndlr : le groupe a réalisé en 2009 un chiffre d’affaires de 15,8 millions d’euros pour un résultat d’exploitation de 700 000 euros).
2010 sera la première étape de ce plan au cours de laquelle nous poursuivrons le développement de nos activités à plus forte marge tout en améliorant la segmentation de son portefeuille clients. Après l’ouverture d’un bureau commercial à Shanghai, financée par la Coface, nous réfléchissons à nouvelles implantations dans des pays à fort potentiel dont la zone de chalandise est l’Europe.

Propos recueillis par François Schott

francois