Interview de Stéphane Nègre : PDG Intel France

Stéphane Nègre

PDG Intel France

Nous venons d'enregistrer un exercice historique et nous tablons sur une croissance à deux chiffres en 2011

Publié le 14 Janvier 2011

Pouvez-vous commenter les résultats annuels d’Intel ?
Nous venons d’achever un quatrième trimestre record qui succède à deux trimestres records ce qui nous permet d’enregistrer un exercice annuel historique avec un chiffre d’affaires en hausse de 24% à 43,6 milliards de dollars, et un bénéfice net en augmentation de 167% à 11,7 milliards de dollars.

Il semble que vos résultats ont progressé plus rapidement que les ventes d’ordinateurs, comment expliquez-vous cela ?
Les ventes de PC ont augmenté de 17% en volume. Or, la demande a été plus forte sur nos produits à plus forte valeur ajoutée, notamment les serveurs destinés au marché des entreprises. Le marché des ordinateurs portables qui se situe sur une catégorie haut-de-gamme et qui a fortement augmenté, favorise également notre gamme de processeurs à plus grande valeur ajoutée. Mais cette progression s’explique aussi par nos innovations et l’attractivité de nos produits.

Quelles sont vos perspectives pour l’année 2011 ?
Nous sommes très confiants pour le premier trimestre. Il faut savoir que notre secteur est soumis à une forte saisonnalité et le premier trimestre est souvent une période creuse. Or, nous attendons un trimestre autour de 11,5 milliards de dollars de chiffre d’affaires, soit un chiffre stable par rapport au quatrième trimestre ce qui nous permet d’être très optimiste. Pour le reste de l’année nous continuons à tabler sur une croissance à deux chiffres.

Qu’en est-il de la rentabilité ?

La marge brute s’est élevée à 66% en 2010 et nous anticipons une marge de 64% pour le premier trimestre qui sera un chiffre historiquement haut. Nous comptons sur le lancement de nouveaux produits aussi innovant dans l’usage que dans leur technologie pour améliorer notre profitabilité. Nous lançons une nouvelle gamme de processeur Core i3, i5 et i7 ceux-là même qui ont été dévoilés au salon CES de Las Vegas. Mais l’année 2011 sera aussi l’année de l’augmentation de nos investissements notamment en R&D et dans nos capacités de production. Nous allons investir 7,3 milliards de dollars cette année en R&D, contre quelque 6,6 milliards l’année dernière.

Quels sont les relais de croissance sur lesquels Intel travaille ?
Intel est très fier de son entrée dans le monde de la télévision connectée, un domaine où nous étions absents début 2010. Ainsi, la FreeBox Revolution sera équipée d’un processeur Intel Atom. Bouygues vient d’annoncer que sa futur Box avait également choisi ce processeur, et Orange doit faire de même. Nous attendons de nouvelles annonces cette année en France et à l’étranger. Les tablettes numériques sont un autre relais de croissance que nous ne négligeons pas puisque nous allons lancer un processeur spécifique cette année dont le nom de projet est « Oak Trail ». Mais j’observe que 35 tablettes qui sont en cours de développement ont choisi une architecture Intel, tandis qu’une dizaine seront lancés avec un de nos processeurs tout prochainement. Il y a enfin le segment des Smartphones où nous avons développé un processeur Intel Atom spécifique et que nous allons améliorer avec le lancement prochain d’une nouvelle génération.

propos recueillis par Nabil Bourassi