Interview de Denis Thébaud : PDG d’Innelec multimedia

Denis Thébaud

PDG d’Innelec multimedia

Nous avons différentes opérations de croissance externe à l’étude

Publié le 18 Décembre 2006

Un commentaire sur les résultats que vous venez de publier ?
Ces résultats sont satisfaisants eu égard à l’actualité et à la saisonnalité de notre activité. Je vous rappelle que notre premier semestre ne représente en général qu’environ 1/3 de nos ventes annuelles alors qu’il supporte près de 50% des charges, ce qui reporte le profit opérationnel sur le second semestre.

Quels ont été les moteurs de votre croissance ?
Notre croissance est soutenue par un univers des jeux vidéo en pleine mutation : les technologies évoluent, le profil des joueurs s’élargit, les occasions de jeux sont toujours plus nombreuses.

Sur le plan stratégique, quels sont vos axes prioritaires pour 2007 ?
Les axes prioritaires pour 2007 sont de réussir la période de transition sur les consoles de nouvelles générations Wii et PS3 ; nous voulons aussi nous développer sur de nouveaux canaux de vente. D’une façon générale, nous souhaitons élargir notre gamme produits et clients pour arriver à une répartition optimum de nos activités et de notre portefeuille clients.

Comment se porte le marché du logiciel de loisir ?
Je suppose que vous voulez parler du logiciel pour PC Jeux éducatifs et culturels. C’est un marché stable, voire en légère diminution cette année. Il y a toutefois de remarquables succès comme par exemple le jeu World of Warcraft de Blizzard.
Ce secteur est important pour Innelec multimedia. Il représente 19,3% de nos ventes sur le 1er semestre. Il nous permet d’équilibrer notre mix produits et de ne pas dépendre uniquement des consoles de jeux et des jeux pour consoles.
Je tiens à rappeler qu’ensemble, les logiciels de loisirs et logiciels professionnels représentent plus d’un tiers de notre chiffre d’affaires.

Les fêtes de fin d’année sont traditionnellement une période faste, en particulier cette année avec les lancements des consoles de nouvelle génération (la PS3 de Sony et la Wii de Nintendo). Qu’en attendez-vous en termes de croissance ?
La croissance dépendra dans une large mesure de la capacité de Nintendo et Sony à nous livrer respectivement assez de consoles et jeux Wii et PS3 avant la fin mars 2007.
La demande est là et elle est très forte. Ce qui est sûr, c’est que sur l’exercice 2007/2008 (01/04/07-31/03/08) ces deux consoles représenteront une forte contribution à notre croissance, nous pouvons estimer qu’elles feront sans doute de l’ordre de 40% à 45% de nos ventes tous produits confondus (consoles et jeux consoles).

Après l’acquisition de Difintel en 2003, envisagez-vous de recourir à de nouvelles opérations de croissance externe ?
Nous avons différentes opérations de croissance externe à l’étude et nous les mènerons à bien si elles sont économiquement viables.

Quelle sera votre politique en matière de dividende cette année ?
Nous maintiendrons notre politique d’un dividende fort. Innelec est en effet une valeur de croissance, mais aussi de rendement. La fidélité de nos actionnaires est un gage de pérennité et de développement durable pour nous.

Le mot de la fin pour vos actionnaires.
Je terminerai en disant qu’être actionnaire d’Innelec Multimédia, c’est acheter le secteur complet du multimédia. Nous sommes une entreprise de distribution ouverte et à ce titre parfaitement représentative d’un secteur en pleine croissance.

Propos recueillis par M.L.H.

laetitia