Le chinois Minmetals offre 1,3 MdE pour racheter OZ Minerals
(Easybourse.com) Le groupe chinois Minmetals a formulé une offre d'acquisition sur le groupe australien OZ Minerals pour un montant de 2,6 milliards de dollars australiens, soit 1,3 milliard d'euros. De son côté, OZ Minerals a indiqué être favorable à cette offre qui devrait être soumise aux actionnaires au mois de mai prochain. Le groupe australien a actuellement une dette de 1,1 milliard de dollars australiens, que le groupe chinois prendrait en charge en totalité.
Le groupe chinois Minmetals a fait savoir qu'il avait fait une offre de rachat sur le groupe australien OZ Minerals, à hauteur de 2,6 milliards de dollars australiens, soit 1,3 milliard d'euros. Cette offre équivaut à 82,5 cents australien par action.
De son côté, OZ Minerals a indiqué être favorable à cette 'bonne offre' qui permettrait de 'stabiliser l'entreprise et de garantir son avenir', a souligné le directeur général du groupe australien, Andrew Michelmore.
Ainsi, l'offre de rachat devrait être soumise aux actionnaires au mois de mai prochain. Le groupe chinois reprendrait en charge la totalité de la dette d'OZ Minerals, qui s'établit à 1,1 milliard de dollars australiens, soit 560 millions d'euros.
Du fait de la baisse des cours des matières premières, le groupe australien a dû céder des actifs mais aussi procéder à des suppressions de postes, une baisse de sa production ou encore des fermetures de mines.
Dans le secteur minier, la semaine dernière, le groupe chinois Chinalco a annoncé qu'il allait injecter 19,5 milliards de dollars américains dans le groupe anglo-australien Rio Tinto.
C.L. (avec agences)
Publié le 16 Février 2009