Au troisième trimestre 2010, le fabricant de semi-conducteurs STMicroelectronics a dégagé un chiffre d'affaires de 2,66 milliards de dollars, en hausse de 16,8% sur un an et en ligne avec les attentes du marché.

Le groupe franco-italien a fait état d'un bénéfice net trimestriel de 198 millions de dollars, contre une perte nette de 201 millions au troisième trimestre 2009. Ramené par action, le résultat a atteint 22 cents et 23 cents hors éléments exceptionnels, tandis que les analystes attendaient en moyenne un bénéfice net de 19 cents par action avant éléments exceptionnels.

En termes de prévisions, pour le quatrième trimestre 2010, STMicroelectronics table sur une hausse séquentielle de ses ventes comprise entre 2% et 7% par rapport au troisième trimestre, et sur une marge brute d'environ 39,5%, plus ou moins un point.

'Même si au troisième trimestre les rentrées de commandes dans certaines applications de marché se sont ralenties (...), le niveau de notre carnet de commandes pour le quatrième trimestre est encourageant', a indiqué le PDG du groupe, Carlo Bozotti.

D'autre part, le groupe a aussi annoncé le remplacement de son directeur général délégué Alain Dutheil, qui part à la retraite, par Didier Lamouche.

Ce mercredi vers 10h20, le titre STMicroelectronics bondissait de près de 3%, à 6,08 euros, affichant la plus forte hausse du CAC 40 qui était en repli de 0,45%.