Alstom a lancé lundi une nouvelle émission obligataire d'un montant de 500 millions d'euros dans le cadre de son programme EMTN (Euro Medium Term Notes) coté au Luxembourg. « L'émission a suscité une forte demande » a souligné le groupe industriel français.

L'obligation à échéance juillet 2019 servira un coupon annuel de 3 %. Elle répond aux besoins généraux de financement du groupe et au refinancement de la dette, a précisé le groupe dans un communiqué.

Alstom avait publié début mai un chiffre d’affaires 2012-2013 en hausse de 2% à 20,3 milliards d’euros tandis que son carnet de commandes s’est étoffé de 7% à près de 53 milliards d’euros. A fin mars, sa dette nette d'Alstom s'établissait à 2,34 milliards d'euros, contre 2,49 milliards fin décembre. Le groupe avait toutefois prévenu que sa performance à court terme serait impactée par des volumes de vente plus faibles liés à un environnement de marché plus difficile.

En baisse de plus de 16% depuis le début de l’année, le titre s’offre un modeste rebond ce mardi : vers 13h50, il gagne 2,3% sur un marché en baisse de 0,5%.