Le groupe Bénéteau a annoncé l'acquisition lundi de la société américaine RecBoats, spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation de bateaux à moteurs.

Basée à Cadillac (Michigan), la société, qui détient les marques Four Winns, Glastron, Wellcraft et Scarab, réalise un chiffre d'affaires de l'ordre de 150 millions de dollars (110 millions d'euros) et emploie 475 salariés, précise le groupe dans un communiqué.

Le montant de l’acquisition n’a pas été dévoilé. Il pourrait se situer entre 50 et 100 millions d’euros, selon CM-CIC. Il s’agit d’une opération majeure pour le constructeur français de bateaux qui met ainsi la main sur des chantiers navals et sur un réseau de plus de 200 concessionnaires en Amérique du Nord.

Spécialisé à l'origine dans les voiliers dont il est le numéro un mondial, le groupe commercialise depuis 2010 aux Etats-Unis des bateaux à moteur de plus de 12 mètres. Cette acquisition lui permettra de se développer dans les moins de 12 mètres, un segment qui représente près de 40% du marché du bateau à moteur aux Etats-Unis. Ce marché est actuellement dominé par l’américain Brunswick.

Le titre Beneteau a ouvert en forte hausse mardi et s’adjugeait 7,7% vers 11h.