Air Liquide tourne une page de son histoire. Le groupe s'apprête à céder au fonds Montaigu Private Equity sa filiale Aqua Lung spécialisée dans le matériel de plongée. Cette activité a généré un chiffre d'affaires de 200 millions d'euros en 2015 et emploie 1000 personnes dans le monde.
"Si elle se réalise, l’acquisition par Montagu Private Equity permettra d’accompagner la prochaine phase de croissance d’Aqua Lung et sa transformation pour devenir un acteur majeur des équipements grand public", précise Air Liquide dans un communiqué.

Créée en 1946 la société Spirotechnique a développé et commercialisé une invention d'Emile Gagnan, ingénieur chez Air Liquide, aidé par le commandant Cousteau. Tous deux avaient mis au point en 1945 le premier détendeur de pression pour la plongée sous-marine, aussi appelé "scaphandre autonome". Ce fut le point de départ de la plongée moderne et des expéditions filmées de Jacques-Yves Cousteau. 

Fort de ce succès du succès de l'Aqua Lung (nom commercial donné au détendeur, pour les pays anglophones) la Spirotechnique a racheté plusieurs fabricants de matériel de plongée notamment US Divers, l'italien Technisub, Sea quest et Deep. Elle a également étendu son offre à des domaines complémentaires comme la natation, le fitness aquatique et la plongée en apnée.