Schneider Electric a annoncé lundi la cession de Telvent DTN, une filiale américaine spécialiste de la gestion de données et de la connectivité, pour 900 millions de dollars au suisse TBG. Ce dernier investit dans les secteurs de la gestion de données critiques et sur des niches industrielles à haute valeur ajoutée.

Issue du rachat du groupe Telvent en 2011, cette activité ne faisait plus partie des priorités stratégiques de Schneider Electric qui l'avait mise en vente l'année dernière. Elle a enregistré un chiffre d’affaires de 213 millions de dollars en 2016. "L’opération valorise l’activité à environ 17x son EBITA ajusté dans les comptes 2016 de Schneider Electric", a précisé le groupe dans un communiqué. Sa finalisation est attendue au cours du deuxième trimestre 2017

Schneider Electric compte utiliser le montant net de cette cession dans un programme de rachat d’actions d’environ 1 milliard d’euros sur 2 ans, généralement bénéfique pour le cours de bourse.

Le groupe conservera les autres activités de Telvent relatives à la gestion avancée des réseaux et aux systèmes d’information géographique, qui ont dégagé un chiffre d'affaires de plus de 200 millions d'euros en 2016.